mercredi 31 juillet 2013

Un français sur deux se sent l'âme d'un entrepreneur

Un français sur deux se sent l'âme d'un entrepreneur

Publié par Ludwig Galletle mardi 30 juillet 2013
Un Français sur deux affirme avoir sérieusement envisagé de créer son entreprise, fait savoir 1&1 Internet. Une manière de gagner en indépendance et de compléter potentiellement ses revenus.

entrepreneurs
Les Français ont la fibre entrepreneuriale. À en croire une étude de 1&1 Internet, spécialiste de l'hébergement Web, 50% des Français ont déjà « sérieusement envisagé » de se tourner vers la création d'entreprises, notamment pour bénéficier d'une source de revenus supplémentaire. Le sondage a été mené auprès d'un échantillon de 1 000 Français adultes.

Parmi les motivations avancées par les entrepreneurs en herbe, l'indépendance, la possibilité de ne rendre de compte à personne en étant son propre patron. Ce critère est avancé par 22% des sondés. Suivent la possibilité de bénéficier d'horaires de travail plus flexibles (12%) puis l'opportunité d'accroître ses revenus au moyen d'une activité annexe (11%). Cet enthousiasme, sans surprise, est inversement proportionnel à l'âge des sondés, puisque les 25-34 ans sont les plus enclins à vouloir créer leur propre entreprise. Un projet qui passe aujourd'hui très souvent par Internet, qu'il s'agisse d'y consacrer son activité ou d'accompagner son lancement.

Les Français estiment que le lancement d'une activité serait rentable à partir de 25 489 euros annuels. Ils se montrent ainsi globalement peu gourmands, puisque nos voisins anglais, espagnols réclament respectivement 29 420 euros et 33 641euros. Pour les États-Unis, le montant grimpe à 38 276 euros et explose littéralement en Allemagne à 51 548 euros.

Pour revenir en France, l'étude précise que la fibre entrepreneuriale est la plus développée dans la région du Limousin, où 73% des sondés indiquent avoir envisagé la création d'entreprise. Suivent le Poitou-Charente (65%) et la Franche-Comté (62%). À l'opposé, les bretons se montrent bien plus frileux (32%).

source : http://pro.clubic.com/entrepreneur-et-creation-entreprise/actualite-575610-etude-1-1-creation-entreprise-etude.html