vendredi 5 juillet 2013

Créer un blog d’entreprise, pour quelles raisons ?

Créer un blog d’entreprise, pour quelles raisons ?

Publié le 03 juillet 2013 par Revue-Webmaster.fr

Après avoir créé un site vitrine, les sociétés doivent élaborer leur stratégie de communication sur Internet. Elles doivent choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à leurs produits et tous les supports pour leurs campagnes publicitaires. Dans le cadre de ces actions, nombreux professionnels du webmarketing décident de mettre en place également un blog.

Créer un blog d’entreprise, pour quelles raisons ?
Quel en est l’intérêt ? Un site web est un support qui permet de décrire ses produits et ses activités à travers ses pages. Un site d’office de tourisme présentera les attractions d’une région, les points de restauration, les hôtels et plein d’autres services à travers les photos et les explications. Un site d’éditeur de logiciels présentera les produits de la société à travers de fiches pratiques, des schémas et tutoriels.

Une fois le projet de création de site Internet terminé, les professionnels commencent à mettre en place des actions de communication et de publicité. A cette étape, nombreuses entreprises optent pour la création d’un blog.

Le blog d’entreprise

Quel est le rôle du blog ? C’est un complément du site Internet, un journal d’entreprise alimenté par un ou plusieurs professionnels. Si vous êtes une entreprise de l’immobilier, votre site vous permettra de présenter toutes vos prestations liées à l’achat, la vente et la location. En revanche, le blog sera un espace pour communiquer avec vos clients d’une manière informelle.

Sur le blog, vous pouvez publier des articles sur chaque démarche de la vente et de l’achat immobilier, sur le DPE, sur le rôle de notaire ou encore sur l’évolution des prix par ville. Vous pouvez aller encore plus loin et donner aux nouveaux propriétaires des conseils sur l’aménagement de l’habitat, la décoration ou les systèmes de chauffage. De cette manière, vous montrerez à vos clients que vous les guidez dans toutes leurs démarches.

Le blog est un espace de communication moins formel que le site Internet, car les visiteurs ont la possibilité de poster des commentaires. C’est pourquoi, si vous décidez de mettre en place un blog, il faut vous préparer à donner la parole à vos visiteurs et à modérer les discussions si besoin.

Les apports d’un blog pour les entreprises


Pour l’e-réputation d’une entreprise, le blog lui permettra de se positionner en tant qu’expert ou référence dans son secteur d’activité. C’est aussi un support qui permet de gagner en visibilité et en notoriété sur le web.

Le blog peut ainsi avoir un impact sur le référencement naturel du site web et son positionnement sur les moteurs de recherche, car c’est une source de liens.

Gérer un blog

Quand une entreprise décide de communiquer à travers le blogging, elle peut mettre en place un seul blog ou plusieurs blogs. S’il s’agit de plusieurs blogs, il est important de déterminer le ciblage et la ligne éditoriale de chacun d’entre eux.

Ensuite, il est essentiel de déterminer la fréquence des publications, les thématiques à aborder et les personnes en charge de l’écriture des posts. Pour cela, l’idéal serait de tenir à jour un planning des publications.
source : http://www.revue-webmaster.fr/creer-blog-entreprise-raisons-n82636.html