jeudi 18 juillet 2013

CRÉER UNE AGENCE IMMOBILIÈRE : « IL CONVIENT D’ÊTRE BIEN ENTOURÉ »




11jul. 2013

 CRÉER UNE AGENCE IMMOBILIÈRE : « IL CONVIENT D’ÊTRE BIEN ENTOURÉ »

Interview | Réagir à l'article

Créer une agence immobilière : « Il convient d’être bien entouré »
Thierry Freland vient de fonder l’agence Avis Immobilier à Nîmes. Confidences d’un créateur d’entreprise. 

Lesclesdumidi.com : Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la création de votre agence ?


Je souhaitais démarrer en bénéficiant du soutien d'une franchise et j'ai pu m'appuyer sur l'architecte de la franchise pour l'aménagement de l'agence et le suivi du chantier. Côté démarches administratives ou sociales, j'ai fait appel à un expert comptable qui là aussi m'a bien aidé. Au final, il convient d’être bien entouré.

Lesclesdumidi.com : Comment avez-vous choisi votre implantation géographique ?

Avant de nous installer sur Nîmes, nous avons regardé plusieurs villes dans cette région mais aussi dans d'autres. Nous avons choisi de nous installer à Nîmes pour plusieurs raisons : c’est une ville à taille humaine, avec une très bonne desserte et des prix de l'immobilier abordables.


Lesclesdumidi.com : Comment avez-vous constitué votre portefeuille ?

Au départ, nous souhaitions racheter une agence qui faisait de la gestion. Cela ne s'est pas fait. Nous avons donc décidé de partir de zéro. Une fois l'agence créée, l'équipe constituée, la priorité a été la recherche de biens à vendre et à louer. Cela s'est bien déroulé et nous avons décidé de renforcer l'équipe récemment pour accélérer le développement.

Lesclesdumidi.com : Quel est le marché sur Nîmes ? 

Le marché sur Nîmes est difficile avec des acquéreurs attentistes et des vendeurs qui hésitent à baisser le prix de vente. Cette situation n'est pas spécifique à Nîmes. L'avantage de Nîmes est que les prix n'avaient pas atteint des sommets comme à Montpellier par exemple. Les prix sont à la baisse à l’heure actuelle. Pour ce qui est du neuf, la situation est relativement difficile. Il manque des produits T3/T4 avec terrasse.




source : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-90235874.html