mercredi 19 mars 2014

Création d’entreprise : l’étude de marché

Création d’entreprise : l’étude de marché

Après avoir défini votre projet de création d’entreprise et vérifié qu’il soit cohérent avec vos contraintes personnelles (vie de famille, disponibilité, besoins financiers, …) et professionnelles (compétences, formations, financement de départ, …) vient la phase de test et de validation du projet. L’étude de marché intervient dans ce processus en validant la faisabilité commerciale du projet de création d’entreprise.
l'étude de marché et la création d'entreprise

En améliorant la connaissance du marché cible, l’étude de marché permet de prendre des décisions avisées

L’importance de l’étude de marché est souvent sous-estimée, c’est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d’entreprise car elle réduit les risques inhérents à la création d’entreprise. Trop souvent négligée, elle permet pourtant de récolter, trier et formaliser des informations sur le marché, permettant ainsi de :
  • l'étude de marche vérifie la cohérence du projet de création d'entreprisevérifier la pertinence du projet de création d’entreprise,
  • approfondir les connaissances du porteur de projetsur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits.
  • définir le positionnement des produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l’entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

En résumé, l’étude de marché mesure, segmente et confirme (ou non) les besoins ressentis par le créateur. Elle est en ce sens un outil d’aide à la décision car bien connaitre son marché c’est être capable de décider en toute connaissance de cause.

Les questions principales à se poser lorsqu’on se lance dans une étude de marché

Réaliser une étude de marché n’est pas si compliqué que cela, c’est avant tout une question de méthode, de bon sens et de temps… On peut passer par des professionnels qui garantissent une méthodologie, et un certain professionnalisme, mais on peut aussi la faire soit même. Dans ce cas, elle sera moins ambitieuse et plus artisanale avec toutes les approximations que cela implique, mais ce sera évidemment mieux que de ne rien faire.
Quelle que soit la solution choisie, l’étude de marché doit traiter les thèmes suivants (notamment dans le cadre d’une création d’entreprise) :

Quel est le marché cible, comment se comporte-t-il ?

marché cible et création d'entreprise
Cette partie permet de définir et de mesurer le marché cible. Elle doit vous éclairer sur :
  • sa nature, son niveau technologique, sa technicité, ses barrages à l’entrée, …
  • son mode de fonctionnement, son évolution, les éléments qui influencent son évolution, …
  • le volume de vente, et la segmentation existante

L’environnement et le fonctionnement du marché

L’étude de marché permettra de comprendre les caractéristiques générales du marché cible. C’est une notion importante lors d’une création d’entreprise car elle donne une vision de l’évolution possible du marché sur le court, le moyen et le long terme. Elle aborde des sujets comme :
  • le fonctionnement du marché ouvert, fermé, existence d’accords, …),
  • la réglementation liée au marché-cible (autorisation, diplôme requis, fiscalité, …),
  • l’importance de l’innovation et la vitesse d’intégration des évolutions technologiques,
  • les probables évolutions des barrières protectrices (monopole, réglementation européenne, …)

l’étude de marché cible de la création d'entreprie

Les contraintes et les opportunités du marché

La présentation d’une matrice SWOT permettra de saisir les opportunités et les menaces du marché. L’analyse SWOT est un outil qui permet de définir la stratégie d’une entreprise en croisant les caractéristiques d’un marché-cible avec celles de l’entreprise.

Les caractéristiques des clients du marché-cible ?

savoir qui seront les futurs clients de l’entreprise et connaître leurs caractéristiques est un élément majeur de l’étude de marché. Cela permet au créateur d’entreprise d’adapter sa démarche à sa future clientèle …
étude de marché et création d'entreprise
  • Qui sont les clients ? (localisation, si entreprise (taille, secteur d’activité, …) si particulier (âge, csp, sexe, …), …)
  • Comment achètent-ils (impulsion, étude, nécessité d’un devis, appel d’offre, …)
  • Comment se comportent-ils ? Quels sont les éléments influençant leur achat ?
  • Existe-t-il des prescripteurs ?

Qui sont les acteurs du marché ?

L’étude de marché sert aussi à identifier les acteurs du marché cible et à définir leur rôle  sur le marché. Cette démarche est importante lors d’une création d’entreprise car elle éclaire l’entrepreneur sur les passages obligés, les démarches incontournables, les acteurs avec qui il faut absolument être en contact et ceux à éviter en fonction de l’angle d’attaque choisi, le timing à privilégier, …
  • Etude de la concurrence (nombre, localisation, concentration, stratégie, tarification, …),
  • Les intervenants (fournisseurs, prescripteurs (intervenant qui influencent directement ou indirectement le choix des clients, …).
Au final, l’étude de marché doit permettre au créateur d’entreprise de pouvoir mesurer le potentiel du marché-cible, de connaitre les leviers à actionner pour se faire une place, s’il est différenciant par rapport à l’offre existante et à la future concurrence.

L’étude de marché contribue à fixer la stratégie de l’entreprise


L’étude de marché aide le créateur d’entreprise à mettre en place sa stratégie de développement en l’aidant à concevoir une gamme de produits adaptée au marché-cible, à se projeter commercialement, à organiser et à prioriser les démarches et les développements pour accroître l’entreprise.

L’étude de marché contribue à définir la gamme produit

L’étude de marché permet au créateur d’entreprise de concevoir une gamme de produits adaptée au marché. Cette démarche est appelée « mix-marketing ». Elle consiste à prendre des décisions cohérentes sur les 4 facettes de la commercialisation d’un produit (ou d’un service) :
  • création d'entreprise, ce qu'apporte l'étude de marchéLa politique produit : quels produits et/ou services (profondeur de gamme, largeur de gamme, niveau de qualité, services associés, …)
  • La politique de prix : à quels prix seront vendus les produits et/ou services
  • La politique de distribution : comment seront commercialisés les produits et/ou services (service commercial, VRP, réseau de distribution, intermédiaire, internet, …)
  • La communication : quelle communication l’entreprise mettra en place pour se faire connaître (publicité, tractage, bouche à oreille, réseaux sociaux, blog, …)

L’étude de marché permet de faire des projections commerciales réalistes

Les informations collectées dans le cadre de l’étude de marché doivent vous permettre d’évaluer un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste. Plusieurs méthodes sont possibles :
  • La méthode comparative : elle consiste à évaluer le chiffre d’affaires par comparaison avec des démarches similaires et récentes. Attention, l’évaluation des similitudes et de l’impact d’une différence n’est pas si aisée.
  • L’évaluation du taux de pénétration par segment. Une fois le marché-cible segmenté et mesuré, un taux de pénétration peut-être évalué dans le cadre du questionnaire. Il suffit ensuite d’additionner les chiffres d’affaires prévisionnels de chaque segment qui auront été évalué en fonction du taux de pénétration, de la taille du segment et de l’importance de la démarche commerciale envisagée.
  • La méthode du test : elle consiste à faire un test commercial grandeur nature qu’il conviendra d’extrapoler. Attention de choisir un échantillon représentatif du marché.
Plus l’enjeu est important, plus il est nécessaire de prendre des précautions. L’utilisation de plusieurs méthode ou la multiplication des échantillonnages permet souvent d’affiner les résultats,  qui impacteront directement la stratégie de l’entreprise en création.

L’étude de marché permet de définir une stratégie commerciale adaptée

la stratégie commerciale et l'étude de marché
L’apport d’informations concrètes et étayées permet au créateur d’entreprise de décider de la politique commerciale qu’il va mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Cette stratégie doit tenir compte des spécificités de la future entreprise et des caractéristiques du marché-cible.
Une fois la stratégie définie, il devient plus facile de déterminer les étapes successives à mettre en œuvre (on parlera alors de stratégie opérationnelle ou d’axes prioritaires). Ces étapes qui sont le plus souvent organisées selon un planning vont intégrer la feuille de route du futur dirigeant.

L’étude de marché fournit des éléments concrets qui crédibilisent le prévisionnel

l'étude de marché et le bilan prévisionnel de la création d'entreprise
Les éléments collectés fournissent des informations qui permettront de chiffrer le coût des démarches envisagées pour créer et développer la future entreprise :
  • Les coûts de commercialisation (nombre de commerciaux, création d’un site internet, site de e-commerce ou non, …),
  • Le niveau des prix, on arrive ainsi à mieux cerner le chiffre d’affaires prévisionnel, mais aussi le volume prévisionnel et donc les frais associés (achat, transport, stockage, …),
Plus l’étude de marché fournit des indications précises, plus les éléments associés au prévisionnel seront précis (indicateurs, plan de trésorerie prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, …). On perçoit bien l’importance de l’étude de marché qui aide le créateur d’entreprise dans ses prises de décision et dans la préparation de sa future activité.
Twitter 5Facebook 11Google+ 5
LinkedIn 0ShareEmail --Email to a friend21PARTAGES
4.33/5 (86.67%) 3votes

Laurent Dufour

À propos de l'auteur: Laurent Dufour

Après ma sortie de l'IESEG et un emploi de cadre en distribution et dans un grand groupe industriel, j'ai créé et dirigé plusieurs entreprises. Je travaille aujourd'hui comme conseiller auprès des dirigeants au sein de ma propre structure.

source : http://leblogdudirigeant.com/creation-d-entreprise-l-etude-de-marche-03142014al1/