mercredi 19 mars 2014

L'effectuation tord le cou aux idées reçues sur la création d'entreprise

L'effectuation tord le cou aux idées reçues sur la création d'entreprise

Par Valérie Talmon, journaliste | 18/03/2014

Et si la création d’entreprise était à la portée de tous ? C’est le message central de l’effectuation, une méthode pragmatique en plein développement.

Démystifier le créateur d'entreprise
Crédits photo : shutterstock.com
Démystifier le créateur d'entreprise " superhéros", c'est un des message fort de l'effectuation
Entrepreneurs, ne fuyez pas ! Derrière le terme « effectuation » se cache une nouvelle manière d'envisager la création d'entreprise. Une méthode, 5 principes-clés et un message central : après le créateur « super-héros », vive le créateur de terrain !
Entretien avec Philippe Silberzahn, professeur d'entrepreneuriat à l'EM Lyon et auteur de " L'effectuation, les principes de l'entrepreneuriat pour tous".

Quelle est l'idée centrale de cette approche de la création d'entreprise, l'effectuation ?

Philippe Silberzahn : L'effectuation est un concept surtout connu à l'étranger. Elle défend une approche particulière de l'entrepreneuriat, qui n'est pas réservée à une élite. L'idée est de décomplexer les gens !
Tout est parti de l'observation de ce que les entrepreneurs font, et la volonté d'en sortir une méthode. Car les entrepreneurs, dans la vraie vie, n'agissent pas comme dans les livres. Le message : l'entrepreneuriat tel qu'il se pratique peut s'apprendre !
L'EFFECTUATION ET SES 5 CLÉS POUR CRÉER : LA FIN DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE SUPER-HÉROS

N'importe qui peut créer : On a souvent en tête l'image d'un entrepreneur super héros, avec des noms comme Xavier Niel, des parcours un peu magiques. Mais cela n'est pas représentatif de 99,9% des entrepreneurs.

Vous cassez dans votre approche plusieurs mythes liés à la figure de l'entrepreneur. Notamment celui d'un entrepreneur qui créé son marché comme s'il prédisait l'avenir…

Effectivement. Au rang des mythes, on a souvent l'image d'un entrepreneur qui réussit parce qu'il prédit l'avenir. C'est une erreur. L'entrepreneur qui réussit n'est pas celui qui prédit l'avenir, mais qui agit sur lui. Il peut transformer son environnement, par exemple localement en proposant de nouveaux services. Xavier Niel n'a pas prédit les nouveaux usages de la téléphonie, mais a proposé une nouvelle offre.
Philippe Silberzahn
Philippe Silberzahn
Avec cette idée, on rompt avec le message : « ce marché est en déclin, cela ne marchera jamais ». Au contraire, cela vaut la peine de s'y attaquer. C'est ce qu'a fait la chaîne Starbucks, en innovant sur un marché qu'on disait vieillissant, celui du café. Même chose avec la vogue des food trucks : la baraque à frites semblait peu propice à l'innovation. Or, certains entrepreneurs ont repensé le concept avec un regard neuf. Le Camion qui Fume, par exemple, est la preuve qu'on pouvait innover dans ce domaine !

L'effectuation, comme le lean, proposent d'aller rapidement au contact avec le marché. En clair, tester son idée très concrètement, en démarrant avec un site de démonstration. Est-ce la mort du business plan ?

Certes, sur un marché très innovant, un business plan ne sera pas très utile car les plupart des données sont inexistantes ou inappropriées. Mais le business plan reste utile pour les étapes suivantes, par exemple pour démarcher des investisseurs : avec des données chiffrées, l'entrepreneur arrive sur le terrain du concret, du planning, etc.

Cette approche pragmatique s'adresse-elle seulement aux créateurs ?

L'effectuation est un mécanisme de création au sens large, et pas seulement d'entrepreneuriat. Cela concerne donc aussi les créateurs sur des secteurs non lucratifs. Même chose pour l'intrapreneuriat : l'effectuation peut donner des clés aux groupes qui souhaitent dynamiser l'innovation de leurs salariés.,

Quel regard portez-vous sur la création d'entreprise en France aujourd'hui ?

On parle trop de création d'entreprise. Moi, j'ai créé ma première entreprise en 1987, et nous n'étions pas nombreux à le faire. Aujourd'hui, entre les start-up week-end, les incubateurs, l'écosystème de la création est très riche. Il n'y a donc pas de difficultés majeures pour créer, sauf pour certains aspects liés au financement. D'autant plus que la création d'entreprise est de plus en plus socialement bien acceptée, notamment grâce à des évolutions légales comme la création du statut d'auto-entrepreneur. Le problème, c'est comment on fait émerger des champions. Il y a en France très peu de renouvellement. Entre le bon vivier de grosses entreprises du CAC 40 et le terreau de start-up, il n'y a pas grand-chose… L'effectuation peut toutefois donner des clés aux entreprises existantes pour réussir le pari de la croissance en innovant.


source : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/business-plan/l-effectuation-tord-le-cou-aux-idees-recues-sur-la-creation-d-entreprise-61150.php