mercredi 19 mars 2014

L'entreprise au féminin ou comment les femmes incarnent aussi l'avenir des PME

L'entreprise au féminin ou comment les femmes incarnent aussi l'avenir des PME

L'entreprise au féminin ou comment les femmes incarnent aussi l'avenir des PME

En France, les femmes représentent 48% de la population active, mais seulement 30% des créations de TPE-PME.

A l'occasion de la journée de la femme, Initiative France, premier réseau associatif de financement et d'appui à la création d'entreprises, vient de signer une charte qui vise à porter à 40% d'ici 2017 le taux de femmes entrepreneurs.

Accompagner les femmes dans la création d'entreprise

Créer son activité est souvent un parcours semé d'embuches. Le réseau Initiative, présent dans toutes les régions, s'attache à accompagner les porteuses de projet tout au long de leur parcours, afin de lever les freins que rencontrent ces femmes dans leur démarche de création. Information et culture du réseau s'organisent autour des porteuses de projet.
A titre d'exemple, Initiative Nantes propose une action collective d'accompagnement pour créer l'environnement et un réseau capable de soutenir les porteuses de projet dans leur parcours. Initiative Lille Métropole Nord a, quant à elle, créé en 2009, « Initiative Femmes en Nord » qui regroupe l'ensemble des lauréates soutenues. Au rythme d'une réunion par trimestre, ces femmes chefs d'entreprise constituent un véritable réseau qui leur permet de partager leurs expériences et de mutualiser leurs compétences.

Organiser la promotion de l'entrepreneuriat féminin                   

Mettre à l'honneur des femmes chef d'entreprise qui ont réussi est un bon levier pour favoriser l'émergence de nouvelles vocations entrepreneuriales. Les réseaux régionaux multiplient les initiatives dans ce sens : organisation de rencontres thématiques ou concours de création spécifiquement dédiés aux projets portés par des femmes.
Ces manifestations sont largement encouragées dans le cadre de la charte qu'Initiative France vient de signer sous l'impulsion du Ministère du droit des femmes.

Faciliter l'accès au financement

Initié par Initiative Poitou-Charentes en 2013, un fonds de prêt d'honneur réservé aux femmes souhaitant créer ou reprendre une entreprise, a vocation être généralisé sur l'ensemble du territoire.
Un prêt qui se combine par ailleurs avec un accompagnement technique et humain au niveau des plateformes locales et régionales.
Initiative France tisse aussi des liens avec des acteurs du secteur privé dont par exemple Groupama assurances.
En 2013, le réseau Initiative France aura ainsi accompagné 6 548 femmes dans la création de leur entreprise. Une légère augmentation par rapport à 2012, qui appelle une confirmation pour l'avenir.
18/03/2014