lundi 31 mars 2014

Licencié économique, il remonte la pente et lance sa petite entreprise

Licencié économique, il remonte la pente et lance sa petite entreprise

PUBLIÉ LE 
Par Corinne Lange
Patrice Trimbalet a su rebondir après son licenciement. Un appui lui a permis de devenir son propre patron. Rencontre à l’occasion du printemps de la création.
L’entreprise Les menuiseries du Perthois a été créée par Patrice Trimbalet le 20 novembre 2013. Un succès!
Le dispositif d’accompagnement mis en place par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Les conseils de l’association pour le développement de Vitry et son arrondissement (Adéva). Un prêt à taux zéro. Et une bonne dose de détermination ont permis à Patrice Trimbalet, un Blacyat de 46 ans, de créer sa petite entreprise de menuiserie.
En 1997, lorsqu’il décide de céder son vidéo-club, Patrice Trimbalet a déjà une idée derrière la tête, celle de se lancer dans la menuiserie. Il est recruté par une entreprise de Vitry-le-François qui mettra la clef sous la porte en 2007. Rapidement, il retrouve un emploi dans le même domaine mais à Châlons-en-Champagne.« Je suis licencié lorsqu’elle est liquidée en mai 2013. Forcément, je me pose des questions sur mon avenir », confie le quadragénaire. L’idée de devenir son propre patron ne s’impose pas immédiatement. « Et puis, je me suis rendu compte que je disposais d’un portefeuille clientèle, que je bénéficiais d’une expérience. Et surtout, je savais que rester à rien faire ce n’était pas mon truc. » Ce qui le freine dans son élan,« les démarches administratives » qu’il considère comme « un véritable parcours du combattant. »

Le jeu en vaut la chandelle

La CCI, Adéva, Pôle emploi ainsi que son banquier décident de l’accompagner dans un projet qu’il a mûrement réfléchi. « Je ne me voyais pas faire autre chose que de la menuiserie », insiste Patrice Trimbalet. L’entreprise Bailleux accepte de mettre ses locaux à sa disposition. « Dans ce secteur, il y a de la place pour tout le monde. Et puis, moi les grandes cathédrales ce n’est pas mon truc. » Son entreprise, il la souhaite à taille humaine.« Mes deux poseurs travaillent en intérim. Je veux suivre mes chantiers et travailler sur la confiance. » Pas question pour autant de quitter le Vitryat pour retrouver sa région d’origine : la Bourgogne. Il investit alors 20 000 euros et bénéficie d’un prêt d’honneur à taux zéro à hauteur de 11 000 euros. « Les cartes de visite cela ne coûte pas cher mais le matériel, oui », explique l’entrepreneur. Il trouve une fourgonnette équipée sur Internet, se lance et crée « Les menuiseries du Perthois » le 20 novembre 2013.« Les débuts sont plutôt bons »,assure le chef d’entreprise. Et à ceux qui souhaiteraient suivre son exemple, Patrice Trimbalet les incite à se lancer. « Il faut savoir s’entourer, notamment d’un bon comptable. Avoir une bonne dose de courage et d’envie, un projet professionnel qui tient la route. Mais le jeu en vaut la chandelle. »
9e édition du printemps de la création aujourd’hui de 9 h 30 à 12 heures à La Fabrique, 6 bis avenue de la République : table ronde sur la création d’entreprise suivie de 14 à 17 heures par des rendez-vous individuels.


source : http://www.lunion.presse.fr/region/licencie-economique-il-remonte-la-pente-et-lance-sa-ia3b24n325201