mercredi 24 juillet 2013

Création d’entreprise : multiplier ses chances de réussite grâce à l’accompagnement

22 juillet 2013
         

Création d’entreprise : multiplier ses chances de réussite grâce à l’accompagnement


Des réseaux pour soutenir tous les profils de créateurs

De la formation courte au suivi longue durée, découvrez les différentes formules d'accompagnement des créateurs d'entreprise.

Certains chiffres sont cruels. En France, au bout de cinq ans d’activité, une entreprise sur deux disparaît. En cause des problèmes financiers (insuffisante de fonds propres, mauvaise rentabilité…) mais aussi une mauvaise évaluation du marché, des erreurs de gestion et un fort sentiment d’isolement. « Se faire accompagner permet d’être plus fort : le créateur possède une meilleure capacité à agir et à se projeter. En cas de problème, il n’est pas seul » analyse Sandrine Wehrli, déléguée générale de l’assemblée française des chambres de commerce et d’industrie.
A elles seules, les CCI, qui disposent de 234 « espaces entreprendre » disséminés sur tout le territoire, accueillent chaque année 220 000 porteurs de projets. Première porte d’entrée pour de nombreux créateurs, elles dispensent un accompagnement généraliste du stade de l’idée au passage à l’acte. « Notre offre est large : du simple accueil aux formations « 5 jours pour entreprendre » en passant par l’accompagnement individuel. L’an dernier, 7 210 futurs chefs d’entreprise ont par exemple suivi les sessions « 5 jours pour entreprendre » poursuit Sandrine Wehrli, fière d’annoncer un taux de pérennité à 5 ans de plus de 70 %. Mais le gros avantage des CCI réside dans leur connaissance du tissu local et des acteurs de proximité.
Daniel Cabos, créateur d’Allodocteur.fr, s’est naturellement tourné vers la CCI de Tarbes quand il a créé son entreprise en décembre 2010. « Ils m’ont reçu et surtout orienté vers les structures d’accompagnement de la région qui correspondait à mon projet. Je suis entré en contact avec la plateforme Périgueux Initiative (réseau Initiative France) qui m’a non seulement aidé à mieux cadrer mon projet mais aussi accordé un prêt d’honneur » explique le créateur.

Balayer tous les points

Au delà des CCI, de nombreux réseaux comme Initiative France (231 antennes locales), BGE (430 antennes) ou Réseau Entreprendre (71 implantations) forment et accompagnent les créateurs tout au long de leur parcours. Si les taux de réussite se valent (entre 70 et 85 %), les méthodes diffèrent. Initiative France et BGE proposent des modules, collectifs ou individuels, visant à éclairer le créateur sur son projet : réalisation du business plan, choix de la forme juridique, recherche de financement… « Nous les aidons à monter en maturité et à bâtir leur réflexion.

L’essentiel est qu’ils ne soient pas seuls »  déclare Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE. Surtout, ce type de formation généraliste passe en revue tous les sujets liés à une création d’entreprise. « Je voulais balayer tous les points – juridique, financier, commercial…- sans en oublier aucun » explique Julien Valire, fondateur de G-Modul  (construction modulaire) à Dunkerque. Il s’est finalement fait accompagner par BGE Flandres, et après sept mois de conseils, a créé son entreprise en avril 2012.

Suivi ante et post création

D’autres structures comme Réseau Entreprendre propose quant à elles un accompagnement sous la forme de parrainage. Plus de 4800 chefs d’entreprises bénévoles et expérimentés suivent ainsi chaque année les lauréats du réseau. « Les échanges entre mentor et mentoré sont riches d’enseignement. Ils permettent à l’entrepreneur de progresser  » constate David Pouyanne, président du Réseau Entreprendre. Carine Parmentier, créatrice de Yanara Technologies (fabrication de pièces en composite) à Anzin (59), rencontre une fois par mois son parrain. « Nous avons une vraie relation de confiance et abordons des sujets stratégiques. Il m’a aidé à résoudre des problèmes d’ordre légaux et à organiser mon activité. Cela fait gagner du temps » raconte la jeune femme qui va bénéficier de cet accompagnement sur mesure pendant deux ans.

Car le suivi post création fait également partie des compétences de ces réseaux. Il ne s’agit pas de laisser sur le bord de la route un tout jeune créateur. « Nous mobilisons des parrains qui apportent leur appui aux porteurs de projet, après la création,  pour la bonne marche de l’entreprise. Les créateurs peuvent également intégrer un réseau d’entrepreneurs de leur territoire pour échanger et mettre en place des courants d’affaires » ajouter Anne Chatauret, déléguée générale d’Initiative France.

Simplifier l’offre

Ces dispositifs généralistes sont complétés par un arsenal d’initiatives plus pointues. On trouve ainsi despépinières d’entreprise ( 260 recencées par le réseau Elan) : ces structures hébergent et accompagnent les créateurs pendant une durée limitée à trois ans. Il y aussi les couveuses, les incubateurs et les accelérateurs qui proposent un accompagnement personnalisé et qui agissent comme de véritables accélérateurs de croissance. Sans oublier les multiples initiatives qui naissent un peu partout pour aider les créateurs issus des banlieues, les femmes créatrices d’entreprises, les étudiants…. « L’offre est dense et, au final, souvent peu lisible pour les porteurs de projets. Il est important de rationaliser les dispositifs pour rendre l’accompagnement encore plus performant » observe David Pouyanne, qui en qualité de chef de file du volet accompagnement lors des Assises de l’entrepreneuriat, a fait part de ce besoin de simplification.

Chiffres clés

Moins de 30% des entrepreneurs sont accompagnés en France.

Une entreprise sur deux non accompagnée cesse son activité au bout de 5 ans

84% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité à 5 ans

Valérie Froger
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source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/creation-entreprise-accompagnement/des-reseaux-pour-soutenir-tous-les-profils-de-createurs-10030992.php