jeudi 18 juillet 2013

Témoignage d’auto-entrepreneur : « Tant que je peux profiter du régime en l’état actuel, je continue »

Témoignage d’auto-entrepreneur : « Tant que je peux profiter du régime en l’état actuel, je continue »

Découvrez le témoignage d’Edison Salgado, auto-entrepreneur  en petits travaux de bricolage

« Je suis auto-entrepreneur depuis octobre 2011. J’ai choisi cette solution car j’étais au chômage et ne trouvais pas d’emploi. Ayant travaillé plusieurs années dans le bâtiment, j’ai décidé de créer une activité de petit bricolage et de rénovation. Le régime est très simple, autant à l’inscription qu’au quotidien, et me satisfait pleinement dans son état actuel.
J’ai bien évidemment entendu parler du projet de réforme. Je suis assez partagé sur les nouvelles conditions.

Crédits photo : 
Edison Salgado

 On reproche aux auto-entrepreneurs qui, comme moi, sont dans l’artisanat de concurrence déloyale. Je ne suis pas d’accord car nous sommes petits et réalisons des prestations à faible revenus, qui intéressent peu les artisans. Cet argument politique est à mon avis un prétexte.
L’entreprise individuelle, une solution de repli ?

Concernant les nouveaux seuils de chiffres d’affaires, je suis plus inquiet. En 2012, j’ai réalisé 23 000 euros de chiffres d’affaires : je suis donc potentiellement concerné par la nouvelle mesure. Je ne suis pas contre l’idée de sortir du régime en cas de dépassement des seuils deux années de suite. Cela signifierait que mon activité tourne et que je peux passer à la vitesse supérieure. J’ai été voir mon expert-comptablequi m’a conseillé, si je poursuis ainsi, d’opter pour l’entreprise individuelle. Mais je me dis aussi que je n’aurais plus droit à l’erreur et cela me fait un peu peur. Tant que légalement je peux profiter du régime actuel, je continue.  Il sera toujours temps de prendre une décision le moment venu mais elle ne sera pas facile ».

Propos recueillis par Valérie Froger
         

source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/reforme-auotentrepreneur/temoignage-d-auto-entrepreneur-tant-que-je-peux-profiter-du-regime-en-l-etat-actuel-je-continue-10031023.php