jeudi 18 juillet 2013

Le guide pratique de la création d’entreprise

Le guide pratique de la création d’entreprise :

Publié par © Kelformation – Arnaud Tabet le  | Imprimer | Envoyer à un ami | Réaction (Pas encore de réaction.)
  
 
0
 Share
Quand on veut monter sa boite, difficile de s’y retrouver parmi toutes les structures d’aide et d’accompagnement. Info, coaching, étude ou financement, chaque organisme a sa spécialité. Voici un guide de la création d’entreprise pour vous aider à vous y retrouver.

APCE (AGENCE POUR LA CRÉATION D'ENTREPRISES) : POUR SE RENSEIGNER

C’est la référence quand on veut se lancer dans l’entreprenariat. L’APCE est un réseau de 5.000 experts issus des Chambres de Commerce et d'Industrie, des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, d'associations et de clubs d'entrepreneurs.
L’organisme se charge de renseigner les futurs créateurs d’entreprise sur les questions relatives :

RÉSEAU BGE : POUR SE FAIRE ACCOMPAGNER

Présent dans chaque département, BGE est un réseau national d’appui aux entrepreneurs. Les conseillers accompagnent les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet. Grâce à leur grande connaissance des dispositifs de financement, ils aident les candidats à trouver des fonds et à financer leur(s) formation(s) si besoin.
  • Orientation (faisabilité du projet, évaluation du potentiel du candidat, mobilisation des ressources techniques et financières pour lancer le projet).
  • Structuration (analyse du marché, stratégie commerciale, étude de rentabilité du projet et business plan, choix de statuts, aide à la mobilisation de financements, formations en comptabilité, gestion, droit, commerce, communication).
  • Mise à l’épreuve (test du projet grandeur nature, démarrage de l’activité et mise en place de la facturation)

FRANCE ACTIVE

Ce réseau de proximité aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle en proposant aux porteurs de projets un appui en trois temps.
  • Aide au montage financier
  • Financement et intermédiation bancaire 
  • Suivi post-financement : accompagnement et appui du réseau
L’aide au financement est la spécialité de France Active depuis plus de 25 ans, via notamment des garanties d’emprunt et des prêts solidaires.

ADIE

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise grâce au microcrédit :
  • Financement des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire
  • Accompagnement avant, pendant et après la création d’entreprise pour assurer la pérennité de leur activité

LES RÉSEAUX RÉGIONAUX

Il existe de nombreux réseaux qui peuvent vous aider à monter votre entreprise via les collectivités locales. A Paris, le Pôle Emploi a lancé l’agence Créapass, qui accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le dispositif régional d’aide à la création d’entreprise s’appelle « Je crée ». Des retraités bénévoles mettent également leurs compétences entrepreneuriales au service des jeunes créateurs vial’association EGEE (Entente des Génération pour l’Emploi et l’Entreprise)…
Il n’y a pas de secret : des dizaines de dispositifs peuvent vous aider à monter votre projet, le financer et vous former partout en France, il suffit de faire l’effort de se renseigner, ce qui constitue déjà un bon test en matière de motivation! 
Pour la liste complète des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie. 

IMPORTANT

Pour obtenir une aide gratuite, il est primordial de consulter ces organismes avant la création de votre entreprise. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer ces dispositifs dont le coût varie totalement selon la demande (pour information, comptez 100€ par rendez-vous BGE si vous n’êtes pas pris en charge.)

LE COACHING PRIVÉ

Les dispositifs privés se multiplient, donc attention aux arnaques !
En moyenne, un forfait de 10 séances d’une heure coûte aux alentours de 1.200 euros pour un particulier et 1.600 euros pour une entreprise. A ce prix-là, mieux vaut être sûr de la qualité de votre coach. L’International Coach Federation certifie plusieurs centaines de coaches dans l’Hexagone. C’est un gage de qualité, mais il y a d’autres critères à prendre en compte.
Pour être bien sûr que la réputation d’un organisme est bien justifiée, il faut se demander quels sont ses partenaires et ses références. Eventuellement essayer d’entrer en contact avec des personnes qui ont eu recours à ses services pour avoir un avis direct.
Il faut aussi s’intéresser au domaine de prédilection de son coach. A-t-il l’habitude de suivre des jeunes créateurs d’entreprise ? Est-il plutôt spécialisé dans le coaching de salariés ? Toutes ces questions devraient vous permettre d’éviter les prestataires peu scrupuleux.

source : http://www.kelformation.com/editorial/formation-continue/conseils/detail/article/le-guide-pratique-de-la-creation-dentreprise.html