mercredi 31 juillet 2013

Comment optimiser le lancement de son activité, avec les concours de création d’entreprise ?

Comment optimiser le lancement de son activité, avec les concours de création d’entreprise ?

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Depuis plusieurs années, les concours de création d’entreprise se développent en France et deviennent une étape incontournable au lancement de son activité. Ils apportent de la crédibilité au projet, aux fondateurs, et offrent une visibilité à prix réduit. Ils permettent aux entrepreneurs de se tester et de peaufiner le business model, aux côtés d’experts et de créateurs avisés. Ludovic Michetti, Fondateur de UNC Pro, nous explique en quoi les concours d’entreprise peuvent être un accélérateur de business ?

1. La première étape

Lancer son activité n’est pas une mince affaire. Il faut trouver des fonds, des ressources humaines, matérielles, se structurer, s’entourer, et éviter tous les obstacles d’un lancement d’activité. Selon son vécu et ses expériences, il est parfois difficile de trouver un soutien et de connaître les premières étapes d’une création. C’est là qu’interviennent les concours. Ils se positionnent comme la première étape de votre projet. La réalisation des dossiers, souvent complexe, vous amène à peaufiner votre business model. Ils vous aideront à structurer votre penser et à rassembler – sur papier – toute vote énergie. Lorsque vous créez à plusieurs, c’est également un bon test pour évaluer vos visions respectives : Allez-vous dans la même direction ?

2. La sélection

Une fois le dossier réalisé, vous passez à l’étape des sélections et des passages oraux. Vous allez tester votre discours et confirmer la cohérence de votre projet. C’est l’une des parties les plus enrichissantes dans le cadre d’un concours de création d’entreprise.  Vous êtes confrontés à des experts et entrepreneurs avisés. Vision, idées, chiffres, tout sera remis en question. Il vous faudra être persuasif et confiant dans votre travail. Il est impératif de préparer cette étape avec assiduité. Elle vous servira par la suite face à vos partenaires, fabricants, et clients…

3. La récompense

Plus que les récompenses financières ou matérielles, les concours de création sont là pour vous pousser dans vos retranchements. Le sérieux et la rigueur que vous mettrez dans la préparation seront identiques dans la réalisation quotidienne de votre entreprise.  Il ne faut pas oublier que tout concours possède son propre réseau. Ce sera vos premières étapes d’évangélisation. Vous pourrez rencontrer d’autres créateurs, partager vos doutes et vos expériences, et obtenir des conseils utiles. Les organisateurs sont disponibles, passionnés par l’accompagnement, et répondront aisément à vos question.
Si vous avez la chance d’être lauréat (ou gagnant), cela vous ouvrira de nouvelles portes avec les dotations : financières, presse, mentorat, etc. Vous gagnerez rapidement en crédibilité auprès de vos pairs, partenaires et clients. Vous gagnerez également en visibilité et donc en chiffre d’affaires.

Pour UNC Pro, et son fondateur Ludovic Michetti, la participation aux concours a été le moyen de rassurer les premiers clients quant au sérieux de l’équipe et au potentiel des produits. Quiksilver Europe, Canal+, Monster Energy, Google, ont été les premiers clients obtenus, suite aux différents succès :
Premier Prix au Concours Innover et Entreprendre de ESCP Europe 2011,
Prix Jeunes Entrepreneurs 2012 Petit Poucet,
Prix Spécial Jury aux Palmes du E-Commerce 2011 CCIP,
Premier Prix au Concours National de la Création d’Entreprise Creatests, etc.
UNC Pro
N’attendez plus, foncez !

source : http://www.astuces-entrepreneurs.fr/comment-optimiser-le-lancement-de-son-activite-avec-les-concours-de-creation-dentreprise/