mercredi 22 juin 2011

Un site Web ? Un atout indispensable pour les petites entreprises

PriceMinister et La Poste viennent de publier les données de leur baromètre 2011 "e-Commerce des Petites Entreprises" et même si parfois ce dernier enfonce des portes ouvertes, il nous apprend malgré tout que 35% des entreprises de moins de 50 salariés ont déjà créé leur site Internet et qu'un nombre croissant d'entre elles (16% cette année, contre 11% l'an dernier) y vendent leurs produits. Et le rythme de création de sites semble s'accélérer avec d'ailleurs une croissance supérieure du côté des sites marchands comparé aux sites "vitrine".

Notez d'ailleurs que 51% des entreprises disposant d'un site marchand ont vu leur chiffre d'affaires augmenter l'an dernier (de plus de 25% pour un quart d'entre elles) et que 57% ont pu aussi développer leurs ventes à l'étranger. "Pour plus de la moitié d'entre elles, cette part de ventes à l'export compte pour plus de 25% dans la croissance de leur chiffre d'affaires" explique PriceMinister dans son étude. Le e-commerce constitue également un levier pour l'embauche, puisque 20% des entreprises ayant créé un site marchand envisagent de recruter pour gérer leurs ventes sur Internet.

Mais ce n'est pas tout. Car, avoir un site Internet permet aussi aux petites entreprises de moderniser leur image (79%), de comparer les prix et de faire jouer la concurrence (76 %), de proposer de nouveaux produits (75 %), de recruter de nouveaux clients (74 %), de vendre à l’international (73 %), d'augmenter son chiffre d’affaires (59 %) et de mieux servir les clients actuels (56 %). Et pour tous ceux qui expédient régulièrement des commandes, La Poste reste la solution d'envoi la plus utilisée (par 63% des petites entreprises), devant les transporteurs (48%) et les services de livraison Express (24%).

Le site Internet d'une entreprise étant le reflet de sa capacité d'innovation et de son image de marque, 78% des entreprises ont opté pour un développement sur mesures, plutôt qu'une solution clé en mains. Elles sont également de plus en plus nombreuses à privilégier la réalisation de leur site en Internet (32% cette année, contre 25% l'an dernier).

Reste que pour beaucoup (76%), le coût constitue le principal frein au développement d'un site marchand. "Celles qui ne se sont pas encore lancées sur Internet estiment que le coût de création d’un site marchand est de 1750 €HT (contre 2000 € en 2010), et que son coût de fonctionnement annuel est de 950 €HT, en forte baisse par rapport à 2010 où il était estimé à 1800 €" constate PriceMinister dans son Baromètre. D'autres freins persistent cependant dont les compétences en interne que cela requiert (67 %), la complexité de la gestion des clients et du SAV (67 %), la complexité de la solution informatique (65 %), la complexité de la gestion des commandes et de l’expédition (63 %), la complexité de la gestion des stocks (62 %) et la difficulté d’être visible sur Internet (60 %).

Au final, aujourd’hui, 58 % des petites entreprises (équipées ou pas) pensent qu’un site vitrine est indispensable pour un commerce, et 50 % considèrent qu’il est nécessaire d’avoir un site marchand, soit une hausse de 7 points par rapport à 2010.

Des résultats qui incitent évidemment Priceminister et La Poste à faire évoluer leurs offres à destination des professionnels. PriceMinister va ainsi proposer de nouvelles options de personnalisation pour les boutiques en ligne et de développement commercial. Quant à La Poste, elle insiste sur sa présence tout au long de la chaîne de valeur du e-commerce, depuis la création du site marchand à la gestion des campagnes publicitaires, en passant par la mise en place de moyens de paiement sécurisés et le choix des solutions de livraison.



http://www.itrnews.com/articles/120411/site-web-atout-indispensable-petites-entreprises.html