mercredi 22 juin 2011

Existe-t-il un "ADN entrepreneur" ?



Y a-t-il des caractéristiques communes aux entrepreneurs qui ont réussi ? Une étude avance des pistes de réponses !



La réussite d’une création d’entreprise repose sur un subtil mélange d’éléments-clés : marché, financement, personnalité du créateur, conjoncture économique, etc. Bien évidemment, il n’existe pas de recette miracle, de démarche unique garantissant le succès. Cependant, des caractéristiques communes existent. Une étude, réalisée par Ernst&Young, a ainsi été menée auprès de 685 créateurs d'entreprises dans le monde, et notamment auprès des lauréats du prix Entrepreneurs de l’Année.
Cette étude met en lumière les points communs, les attentes et les objectifs de développement que partagent les entrepreneurs qui ont réussi. En voici quelques-uns des principaux résultats :
Premier enseignement : cette enquête bât également en brèche quelques idées reçues. Ainsi, on pense souvent que les entrepreneurs se sont lancés sans suivre de cursus ou de formation spécifique ni avoir expérimenté la vie en entreprise. Certes, 45 % des créateurs d’entreprise ont créé leur entreprise après l’âge de 30 ans, mais près de 60 % ont eu une expérience précédente en tant que salarié dans une entreprise. Lorsqu’on les interroge sur les facteurs-clés de succès, un tiers citent leur expérience en tant que salarié, juste avant l’importance de leurs études supérieures et du tutorat.
L’étude pointe aussi du doigt une constante : la création d’entreprise apparaît pour beaucoup une évidence, une manière de vivre. Ainsi, une majorité des répondants sont des « serial entrepreneurs » (avec 2 créations d’entreprise ou plus).
Le principal frein à la création selon ces entrepreneurs ? Le financement ! 6 sur 10 ont ainsi rencontré des difficultés de financement pour se lancer.

Enfin, interrogés sur les qualités indispensables pour réussir, 75 % estiment qu’il leur faut être visionnaire, 73 % passionné, 64 % ajoutent la nécessité d’avoir des qualités managériales. Enfin, des sujets comme la motivation des salariés et la promotion de l’innovation sont également souvent mis en avant comme clé de succès et de développement, deux caractéristiques fréquentes dans les jeunes entreprises à croissance rapide.
Alors, existe-t-il un ADN des créateurs ? Au-delà de points communs… non. Mais si on ne naît pas créateur, on le devient… et pour beaucoup, on le reste !

Valérie Talmon

http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/existe-t-il-un-adn-entrepreneur-113825.php