lundi 20 juin 2011

Le développement durable : le nouveau créneau de la création d'entreprise ?

Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé les "Premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte" le 14 juin. Celles-ci ont permis de faire l'état des lieux du "Plan métiers" lancé en 2009 et de trouver de nouvelles pistes d'action pour développer les "métiers verts".

La Maison de la chimie à Paris a été le théâtre des "Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte" mardi 14 juin. Les acteurs(1) des onze domaines(2) définis par le "Plan Métier" se sont réunis autour de trois tables rondes pour établir un état des lieux et réfléchir à de nouvelles actions. Objectif : trouver la bonne formule permettant l'adaptation du marché de l'emploi, de la formation et l'orientation à l'économie durable. A l'issue de la journée, sept conventions de partenariats ont été signées avec le ministère de l'Écologie pour impulser concrètement le développement des métiers verts.

Quelque 950 000 emplois sont concernés : 420 000 dans les activités directement liées à l'écologie, et 530 000 dans les activités de biens et de services. Le logement, les transports, les énergies renouvelables, l'agriculture… Autant de domaines concernés par les 440 milliards d'euros d'investissements du Grenelle de l'Environnement prévus d'ici à 2020.

Tous les métiers sont concernés
"Faire rimer écologie et économie" comme l'a souhaité Nathalie Kosciusko-Morizet lors de son discours d'ouverture est devenu une réalité. L'enjeu est de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir la biodiversité, mais aussi améliorer la qualité de vie environnementale au quotidien.

Aujourd'hui, "le verdissement de notre économie est l'affaire de tous les secteurs économiques, de toutes les branches professionnelles, et il concerne tous les niveaux de compétences, des métiers manuels aux métiers d'ingénieurs", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.



gouvernement.fr