lundi 27 juin 2011

François Fillon s'engage en faveur des PME


Reconduction de France Investissement, création d'un nouveau fonds pour les PME cotées, suivi des petits crédits... Le Premier ministre a dévoilé plusieurs mesures pour accompagner le développement des PME françaises, lors du Salon Planète PME à Paris, le 16 juin.



En introduction du Salon Planète PME, le premier ministre François Fillon a prononcé un discours devant une assemblée (attentive) de chefs d'entreprise, et en présence de Jean François Roubaud, président de la CGPME, organisatrice du Salon. Le Premier ministre a dans un premier temps évoqué les efforts du gouvernement pour restaurer la compétitivité de la France, en énumérant les initiatives mises en place depuis 2007 : réforme de l'impôt sur les sociétés, de la représentativité syndicale, des Universités, des heures supplémentaires... " Nous avons engagé le pays sur la voie des réformes, des réformes de structure, lourdes, et dont les résultats ne sont pas immédiats ", a-t-il déclaré. Et d'évoquer " le tryptique gagnant " pour développer les PME françaises : l'aide au financement, l'aide à l'export, et l'innovation.

Dans un deuxième temps, François Fillon a annoncé plusieurs mesures destinées à accélérer le développement des PME en France. Voici les trois principales.

-La reconduction pour 8 ans, à compter de 2012, de France Investissement, un fonds public crée en 2006 qui renforce le financement en fonds propres et accompagne les PME à fort potentiel. Cette reconduction est assortie d'une enveloppe de 5 milliards d'euros, fournie par l'Etat. Sur la période 2012 - 2020, France Investissement devrait pouvoir drainer 20 milliards d'euros vers les PME. " Que l'argent aille ou il est nécessaire : vers le capital risque et le capital développement ! ", a ajouté le Premier Ministre.

-La création d'un nouveau fonds, d'ici la fin de l'année, destiné à investir dans les PME et les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) cotées en Bourse. Ce fonds sera doté de 200 millions d'euros et devrait être géré par la Caisse des Dépôts et certaines compagnies d'assurance. Une annonce qui intervient le lendemain de la remise à la ministre de l'Economie Christine Lagarde du premier rapport de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché.

- La mise en place par la Banque de France, dès la fin du mois de juin, d' "un suivi précis des flux et des encours de crédit accordés par les banques aux TPE ". Cette mesure était attendue car les petits crédits inférieurs à 25 000 € n'étaient jusqu'alors pas enregistrés dans les statistiques de la Banque de France, ce qui ne permettait pas d'évaluer les pratiques des établissements bancaires vis-à-vis des 'petits entrepreneurs'.

Sur le sujet de la simplification administrative, le Premier Ministre a mis en avant le travail de Jean-Luc Warsmann, président de la Commission des lois de l'Assemblée Nationale, qui proposera cet été une nouvelle série de mesure destinées à faciliter l'intégration des nouvelles mesures législatives par les entreprises.

Enfin, au sujet de débat sur le partage de la valeur ajoutée (primes pour les salariés), François Fillon a rappelé le dispositif visant à établir des accords annuels d'intéressement dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ces accords sont jusqu'à présent conclus pour 3 ans, " une durée qui peut être dissuasive ", a déclaré François Fillon.

Par Emmanuel Colombié pour LEntreprise.com, publié le