jeudi 15 novembre 2012

Les Pionnières !


 
         

Paris Pionnières : 4 créatrices lauréates, 4 entreprises prometteuses

Paris Pionnières vient de remettre hier soir ses trophées. L’occasion de découvrir 4 créatrices et 4 business qui détonnent.

les créatrices lauréates de Paris Pionnières
Les  Pionnières portent cette année bien leur nom. Ces créatrices, qui viennent d’être lauréates de Paris Pionnières, sont en effet de celles qui repoussent leurs limites pour donner naissance à des entreprises prometteuses. Mixité et Compétences, Responsabilité Sociétale et Environnementale, Innovation, Performance : les valeurs soutenues par Paris Pionnières marquent autant de territoires de l’entrepreneuriat à défricher. Ces valeurs sont pour Paris Pionnières, incubateur et pépinière d’entreprises innovantes, des éléments essentiels, facteurs de potentiel de développement et de croissance.
Zoom sur Paris Pionnières
Paris Pionnières, membre de la Fédération Pionnières, est la première structure d’aide à la création d’entreprise 100 % dédiée aux créatrices. A la fois incubateur et pépinière, elle s’adresse aux femmes ayant un projet dans le domaine des services innovants aux particuliers et aux entreprises à Paris.

Trophée Mixité et Compétences : TOOFRUIT, Katell Perrot   et Stéphane Lafond
Katell Perrot, 39 ans, (AUDENCIA) et Stéphane Lafond, 35 ans, (ingénieur biochimiste -ESCP) forment un duo de choc. Tous deux se sont connus chez L’Oréal. De leurs formations et expériences émergera Toofruit, la première marque bio dermatologique d’hygiène et de soins spécialement adaptés aux enfants de 6 à 12 ans. Les plus ? Les produits, comme le nom de la marque l’indique, sont conçus à partir de fruits, avec des parfums gourmands, et qui donnent envie aux enfants grâce à des emballages ludiques et éducatifs. La caution  pro : distribuée en pharmacies, parapharmacies et déjà dans 5 pays, cette gamme a été élaborée en partenariat avec l’hôpital de Besançon et est certifiée par Ecocert France. De quoi rassurer les parents !
Trophée Catalyseur d'Innovation :   MATERIAL DESIGN GROUP,   Sophie Mallebranche et Guillaume Danset
Designer textile, Sophie Mallebranche a co-fondé avec Guillaume Danset, entrepreneur, Material Design Group. Leur concept ? Créer, industrialiser en France (grâce à un partenariat avec les Toiles de Mayenne) et commercialiser des matières et matériaux nouveaux ou innovants. Deux marques ont à ce jour été déposées (Sophie Mallebranche et Ateliers Sophie Mallebranche) par la société. Le résultat est là. Les deux créateurs ont ainsi décoré les boutiques Chanel à Tokyo et à New York, et ont fourni les rideaux monumentaux de la salle de restaurant du Plaza Athénée. Plutôt prometteur, non ?

Trophée R.S.E. : GOBILAB, Florence Baittinger, Xavier Moisant et Samuel Degrémont
Derrière Gobilab se cache deux créations étonnantes. La première, Gobi, est une bouteille réutilisable pensée pour le bureau et la vie quotidienne. La seconde, Eaupen, est une application smartphone gratuite qui permet de trouver des fontaines à proximité du lieu où l’on se trouve. Et derrière ces deux créations axées sur l’eau, un trio :   Florence Baitinger, Xavier Moisantet et Samuel Degrémont.
Tous trois  portent une idée forte : la volonté de mieux gérer l’eau, en proposant une alternative attractive et pratique aux gobelets et petites bouteilles jetables, responsables de milliers de tonnes de déchets chaque année. Les plus ? Gobi est intégralement éco-conçue et personnalisable grâce à un système breveté. Pour diffuser son offre, l’entreprise propose  d’accompagner les entreprises et les collectivités pour l’adoption de Gobi en interne et la diffusion auprès de leurs clients et partenaires. Une approche pragmatique pour une solution pratique !

Trophée Performance :   ARTUPOX, Chrystèle Gimaret
C’est en 2005 que Chrystèle Gimaret se lance dans la création de son entreprise, Artupox. Artupox est une agence de propreté qui réinvente le nettoyage en le mettant en scène et en n'utilisant que des produits biodégradables. Créativité et qualité des prestations permettent à cette nouvelle offre de cibler les salons professionnels, congrès et autres lieux où le nettoyage intervient en présence de visiteurs ou de public. Cette formule innovante a réellement su saisir un créneau puisqu’une filiale a été ouverte en Suède en 2009 et une seconde devrait voir le jour au Danemark en janvier 2013. En parallèle, la créatrice projette de racheter une société en France.  Un business qui démontre que l’innovation se cache partout, même sous le tapis !

Valérie Talmon