mercredi 21 novembre 2012

107 raisons d'entreprendre !


107 raisons de ne pas attendre 107 ans pour entreprendre !

Clémentine Joléo a créé sa société d'édition BilaBila et publie "Destination 107", des histoires d'entreprises pour donner la pêche et l'envie de se lancer aux jeunes et aux moins jeunes. Interview d'une entrepreneure qui lutte contre la morosité !

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 

    Clementine Joleo publie "Destination 107" et invite jeunes et moins jeunes à ne pas attendre 107 ans avant d'entreprendre
    Clementine Joleo publie "Destination 107" et invite jeunes et moins jeunes à ne pas attendre 107 ans avant d'entreprendre
    D.R.

    Pourquoi un beau livre dédié à la passion d'entreprendre ?
    J'ai deux enfants jumeaux de 15 ans et une petite fille de 3 ans. Mon rêve était de les aider à voir leur avenir en plus positif. L'avenir c'est le travail. C'est lui qui va leur prendre le plus de temps dans les 50 ans à venir. pourquoi ne pas trouver quelque chose qui leur plait vraiment, qui soit à la fois utile et agréable et donne assez la "niaque" le matin pour donner la pêche dès le réveil. Ce livre veut faire comprendre que "votre vie vous appartient" et que vous pouvez, vous aussi un jour ou l'autre tenter l'aventure entrepreneuriale. On peut choisir de ne pas subir son avenir et le créer.
    Vous avez associé vos enfants à l'aventure de votre création d'entreprise ?
    Oui. Et même financièrement puisque mes deux ainés sont associés de BilaBila, la maison d'édition que j'ai créée (ils en ont chacun 10%). Ils ont également pendant leur stage de fin de 3ème interviewé des chefs d'entreprise pour découvrir les passions qui ont fait leur succès. Quand à ma cadette ses premiers mots furent bilabila. Et c'est le nom de notre maison d'édition.
    Votre ouvrage raconte l'aventure de Mademoiselle P. une autotreprise, tout comme celle de Sodexo, une multinationale de 400.000 personnes. Comment s'est effectué le choix des entreprises ?
    Au départ, j'ai choisi des entreprises que j'aimais bien et qui faisaient partie de mon quotidien. Mademoiselle P, c'est l'aventure d'une maman qui crée des robes de princesse pour petites filles. Mais Pierre Bellon patron de Sodexo était bien seul quand il a quitté l'entreprise familiale et monté sa propre affaire sur le créneau de la restauration collective. En fait pour moi, entreprendre c'est comme en sport, l'important ce n'est pas tant la victoire ou la taille de l'entreprise, l'important c'est de participer. Aussi ai-je choisi de mélanger des aventures de grosses et de toutes petites entreprises. Car petits ou grands, tous les entrepreneurs ont à la base une volonté farouche, une envie dingue d'entreprendre. Il y a même dans Destination 107 l'histoire d'une entrepreneure de 19 ans, qui a créé un site d'accessoires pour furets, Ferret Dream. Quand on a une passion...
    Pourquoi 107 initiatives ?
    Mon projet était initialement de raconter l'histoire de l'entreprise Petit Bateau. Mais au Salon des entrepreneurs de Paris cette année, un professeur d'entrepreneuriat a passé 3/4 d'heure à m'expliquer pourquoi mon projet ne pouvait pas marcher. Passé le choc, j'ai décidé de condenser 107 belles histoires. Le nombre 107 fait référence à l'histoire de la construction de Notre Dame. Elle a duré 107 ans, les riverains n'en pouvaient plus. L'expression "On ne va pas attendre 107 ans" vient de là !
    Il y a beaucoup de témoignages de femmes entrepreneures dans cet ouvrage. Est ce aussi un ouvrage féministe ?
    Oui, il comporte 30% de témoignages d'entrepreneures. Je rend hommage au passage à ma grand mère Alice qui disait à ma mère : "Sois fière d'être indépendante et n'oublie jamais que ta mère a du prendre en cachette toute sa vie des sous sur l'argent des courses que ton père lui donnait, pour pouvoir acheter une paire de bas".Je rappelle quelques dates fournies par Femmes 3000 : en 1924 l'avortement était passible de la peine de mort, il fallu attendre 1965 pour que les femmes puissent ouvrir un compte en banque et travailler sans l'autorisation de leur mari, ou 1975 pour qu'elles puissent divorcer par consentement mutuel...
    Publier ce livre c'est aussi une aventure de création d'entreprise. Quelles difficultés avez vous rencontrées ?
    J'ai attendu 40 ans pour oser vivre moi-même l'aventure entrepreneuriale. Pour mon père, une fille n'avait pas vocation à être chef d'entreprise ! J'ai été agent immobilier, puis journaliste immobiler, puis chef de rubrique maternité-enfant à TF1. Pour créer mon entreprise, j'ai repris une formation de création d'entreprise. Mais pendant les 12 mois de la création, j'ai vécu ce que je voulais faire depuis 12 ans.
    Pourquoi internet comme canal de distribution pour un livre ?
    Mon projet est ambitieux je ne voulais pas être dans le circuit traditionnel : la distribution d'un livre coûte cher vous êtes payé tard...Je ne suis pas non plus passée par une maison d'édition. Donc Destination 107 est vendu exclusivement sur notre site bilabila.fr.. Après un premier tirage de 6000 exemplaires, nous en avons déjà prévendu 2000 essentiellement auprès de partenaires qui nous apportent leur appui. L'Education nationale, le Medef, laFondation Croissance responsable de Croissance Plus nous soutiennent.

    Destination 107 conte les success stories d'entreprises de toutes tailles
    D.R

    Destination 107
    Par Clémentine Joléo
    272 pages. 25euros
    Les Editions du bilabila