jeudi 15 novembre 2012


Les créations d'entreprises au beau fixe en octobre (+10,6%)

Dans son enquête mensuelle, l'Insee indique que les créations d'entreprises ont continué d'augmenter au mois d'octobre 2012. Principaux secteurs porteurs : l'enseignement, la santé, l'action sociale, mais aussi le soutien aux entreprises.

Par Sébastien Pommier pour LEntreprise.com, publié le 


Sur les douze derniers mois (octobre 2011 à octobre 2012), le nombre de créations est également en hausse (+1,7 %)
Sur les douze derniers mois (octobre 2011 à octobre 2012), le nombre de créations est également en hausse (+1,7 %). The Nounproject


Pour le mois d'octobre 2012, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport à septembre. A savoir, +1 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Et lorsque l'on y rajoute les auto-entreprises, en données brutes, la hausse atteint même 10,6 % !
En cumulant les trois derniers mois (août, septembre, octobre) par rapport à la même période il y a un an, le nombre cumulé de créations est en légère hausse par rapport au même trimestre, à savoir +3,3 %. Et sur les douze derniers mois, le nombre de créations est également en hausse par rapport à l'année passée (+1,7 %).

265 538 auto-entreprises en 10 mois

Les secteurs qui contribuent le plus à cette augmenteation sont l' "enseignement, la santé, l'action sociale et le soutien aux entreprises", indique l'Insee dans son étude mensuelle.
Les auto-entrepreneurs continuent de tirer vers le haut la création d'entreprises en France, puisque sur les dix premiers mois de l'année 2012, on enregistre, en données brutes, 265 538 demandes de création d'auto-entreprises, soit plus de la moitié des créations totales.

Evolution des créations d'entreprises entre juillet 2012 et octobre 2012
DR