mercredi 26 février 2014

Les 7 meilleurs Mooc pour les créateurs d'entreprise

Les 7 meilleurs Mooc pour les créateurs d'entreprise

Suivre gratuitement les cours d'entrepreneuriat d'écoles ou d'universités prestigieuses comme Stanford ou le MIT, bénéficier des conseils du patron de Google..., c'est possible grâce aux Mooc. Des formations accessibles en un clic!

Laurence Estival pour LEntreprise.com, publié le 
Les 7 meilleurs Mooc pour les créateurs d'entreprise
Forts de leurs succès, les Mooc ("massive open on-line courses") se multiplient. Un clic permet de s'inscrire, la plupart du temps gratuitement, à la formation choisie. Et de bénéficier ainsi de cours précieux à la création d'entreprise.
D.R.
Le principe des Mooc ("massive open on-line courses") est simple. Un clic permet de s'inscrire à la formation choisie. Des cours essentiellement sous forme de vidéos d'une vingtaine de minutes au maximum, sont proposés à date fixe. Ils sont parfois suivis de QCM destinés à mesurer vos connaissances. Pour être efficace, un peu travail personnel est tout de même nécessaire : compter en moyenne entre trois à six heures hebdomadaires par semaine durant la formation. En cas d'absence, il est possible de visionner les cours pendant toute la durée de la session. Voici sept Mooc gratuis pour vous aider dans vos premiers pas.
Mooc francophones

1. "Esprit entrepreneurial" (HEC Montréal)

L'objectif de ce Mooc : aider les participants à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la création d'entreprise. Les six séances proposeront des exercices destinés à tester la motivation des candidats, à les mettre en garde sur les compétences nécessaires pour gérer leur propre entreprise, à mesurer leur envie de prendre des risques...
Il s'agit avant tout d'une initiation, préviennent les organisateurs qui devraient déployer d'autres Moocs centrés sur la démarche entrepreneuriale d'ici la fin de l'année.
Première édition : automne 2014.
>> Consulter le Mooc Esprit entrepreneurial

2. "Passeport pour entreprendre" (TV des entrepreneurs)

Ce Mooc permet de suivre gratuitement pendant 10 jours une centaine de vidéos dédiées à la création et à la reprise d'entreprise et à la franchise. Réalisés par des experts (consultants, experts comptables, avocats...), ces cours d'une durée d'une dizaine de minutes, sont orientés sur les aspects opérationnels de la création. Un forum permet d'échanger avec les autres participants. Les personnes ayant suivi plus de 8 heures de formation ont la possibilité de passer un examen pour valider leurs connaissances et peuvent, en cas de succès, bénéficier d'une séance gratuite d'accompagnement sur son projet par l'un des experts.
Prochaine édition : 12 au 21 juillet 2014, du 6 au 15 décembre 2014.

3. Effectuation (EM Lyon)

Fort de son succès à l'automne 2013 (9 000 personnes se sont inscrites), le Mooc de l'EM Lyon est à nouveau à l'affiche. Devant la caméra, Philippe Silberzahn, professeur d'entrepreneuriat, déroule une fois par semaine (pendant cinq semaines) son approche particulière. Contrairement aux méthodes traditionnelles, les participants ne vont pas apprendre à faire un business plan ni une étude de marché (cela se fera dans un deuxième temps), mais à découvrir comment créer avec les ressources dont ils disposent (leurs compétences, leur réseau...) et en fonction de la part de risques qu'ils sont prêts à assumer. Chaque séance est suivie d'un QCM. Les participants souhaitant valider leurs connaissances peuvent obtenir un certificat payant attestant qu'ils ont suivi le cours et réussi à l'examen. Un forum de discussion est également à leur disposition pendant la durée du Mooc. L'école envisage par ailleurs de proposer à ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur projet, une formation de deux jours en présentiel sur son campus lyonnais.
Prochaine édition : 17 mars 2014.
>> Consulter le Mooc Effectuation
Mooc en anglais

4. Entrepreneurship (Université du Maryland)

Comment identifier de bonnes idées et les transformer en entreprises viables et innovantes? Tel est l'objet de ce Mooc Developing Innovative Ideas for New Companies: The First Step in Entrepreneurship, proposé par l'université du Maryland (qui possède un centre de recherche dédié à l'entrepreneuriat).
D'une durée de six semaines, il se divise en deux parties : la première, pendant les quatre premières semaines, permet aux créateurs de mieux comprendre le contexte économique, les compétences nécessaires pour se lancer dans l'aventure. La seconde, plus pratique, porte sur l'identification des opportunités et la réalisation d'un business plan.
Les connaissances acquises peuvent être validées par l'obtention d'un certificat (49 dollars). Prochaine session : 3 février-16 mars 2014. Peut-être suivi en cours de route.
>> Consulter le Mooc Entrepreneurship

5. "What's Your Big Idea?" (Universités de Caroline du Nord et de Washington à Saint-Louis)

Lancé par deux professeurs par ailleurs fondateurs de plusieurs start-up, ce Mooc propose aux participants une méthodologie pour détecter de bonnes idées et les transformer, en mettant en avant les théories de grands gourous du management. Les six semaines sont organisées autour des six temps forts d'un projet : d'abord, la phase de réflexion en s'appuyant sur les enseignements de Peter Drucker. Puis vient la phase d'écoute pour analyser la manière dont réagissent les personnes auxquelles on parle du projet. Au cours de la troisième semaine, les candidats s'initient à la stratégie en s'inspirant des préceptes de Mickael Porter. Les trois dernières semaines sont axées sur les ressources nécessaires pour structurer son projet : recherche de fonds, éléments juridiques... L'acquisition des connaissances peut être validée par un certificat.
Prochaine session : 21 janvier -25 février 2014 . Peut être suivie en cours de route.
>> Consulter le Mooc "What's your big idea"

6. "Technology entrepreneurship" (Stanford)

Apprendre des meilleurs... Ce Mooc dédié aux entreprises technologiques en est à sa troisième édition. Les clés de son succès: des vidéos où se succèdent enseignants et professionnels de la Silicon Valley (Google, Linkedin...) complétées par des travaux conduits par des groupes de participants invités à travailler sur leurs projets. De l'exploration d'une idée à la validation de celle-ci par des clients potentiels en passant par la réalisation de prototypes, les groupes de trois à quatre étudiants sont accompagnés par un mentor - spécialiste du financement de start-up ou entrepreneurs - qu'ils ont choisi.
Prochaine édition : du 1re février au 16 mars 2014. S'il est possible de s'inscrire en cours de route, il est impossible de rejoindre un groupe. Sauf à attendre la prochaine édition à l'automne prochain...

7. "Entrepreneurship 101 : Who is your customer ? "(MIT)

Avoir une bonne idée ne suffit pas pour lancer sa startup si personne n'est intéressé par son produit ou son service... Tel est le leitmotiv de ce Mooc du MIT. L'argumentation est présentée en s'appuyant sur des études de cas issues de la célèbre université, forte de ses 25 600 entreprises créés par ses laboratoires ou ses anciens étudiants. Chacune des six sessions se veut une exploration en profondeur de la démarche d'entrepreneurs de différents secteurs économiques : applications mobiles, électronique, développement international... Les participants apprendront ainsi comment identifier leurs clients potentiels ou les interviewer. Ce Mooc peut être suivi comme auditeur libre mais ceux désirant valider leurs connaissances ont la possibilité d'obtenir un certificat.
Prochaine session : le 18 mars 2014.
>> Consulter le Mooc Entrepreneurship 101

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source : http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/les-moocs-pour-la-creation-d-entreprise_46126.html