mercredi 6 février 2013

Rencontre avec un entrepreneur

Comment créer son entreprise : rencontre avec un entrepreneur

Rémi Lengaigne, 23 ans, est le co-fondateur de la startup Colisweb (@Colisweb), une solution web logistique proposant un service de livraison en moins de 2h ou sur rendez-vous, à domicile ou sur le lieu de travail. Le jeune entrepreneur nous livre ici quelques astuces qui l’ont aidé à lancer son projet.

Comment votre startup, Colisweb, a-t-elle émergé ?

J’ai mûri l’idée durant ma dernière année d’étude à l’Iteem (formation d’Ingénieur manager entrepreneur), où je me suisspécialisé en Transport et Logistique et ai réalisé, en parallèle, un Master en Business Development. Pendant mes 5 années d’études, on m’a sans cesse habitué à renverser les modèles existants pour innover, ce qui est extrêmement motivant ! Très attiré par le secteur ducommerce online et l’environnement des startups numériques, je suis parti de deux principales constatations pour lancer mon idée : pour un site e-commerce, la livraison online est un facteur clé de performance et en France, le temps moyen de livraison d’un colis est de 48 à 72h. Colisweb propose une livraison 25 fois plus rapide.

Vous êtes aujourd’hui 4 associés. Comment s’est créée l’équipe Colisweb ?

J’ai commencé seul dans l’aventure, ce qui m’a d’autant plus boosté pour rencontrer un maximum de personnes pour challenger mes idées et avancer rapidement. En tout premier lieu, j’ai fait appel à desfreelances, designer et développeur, pour réaliser des missions indispensables à l’avancement du projet. Ma philosophie est d’être rapide dans l’exécution : l’avantage de travailler avec des freelances réside dans cetteflexibilité des échanges et la possibilité d’être réactif dans l’évolution du projet.
C’est ensuite au travers d’événements liés à la création d’entreprise que j’ai eu l’occasion de rencontrer mes 3associés, Robin Komiwes, Benjamin Tierny et Damien Abgrall, déjà entrepreneurs et aux compétences complémentaires : développeurs, commercial et gestionnaire de projet. Notre association est une réelle force pour le développement de la startup. Par la suite, très vite, le projet a été sélectionné pour intégrer un incubateur au sein d’Euratechnologies à Lille, où se trouvent désormais nos bureaux officiels. Et, pour répondre à l’ambition que se fixe Colisweb, nous bénéficions de l’expertise technique de la SSII Wid’op et de l’expertise logistique de la société Envoi2Colis.

Quels sont les éléments clés qui vous ont aidé à faire avancer votre projet ?

Quatre points ont été essentiels au développement de Colisweb :
  • En tout premier lieu, le fait d’annoncer officiellement que je me lançais dans l’entrepreneuriat m’a permis d’être plus efficace et pleinement concentré sur l’avancement de mon projet. Finalement, on prend unengagement vis-à-vis de ses proches et des personnes à qui l’on en parle. La nature humaine est faite de telle sorte que l’on a envie de réussir, même si ce n’est pas toujours le cas !
  • Dès le début aussi, ma volonté d’agir et de rencontrer un maximum de personnes m’a fortement aidé à développer la société. Je me fixais l’objectif de rencontrer minimum une personne par jour, qu’elle ait ou non un lien direct avec mon projet : entrepreneur, e-commerçant, logisticien, développeur, investisseur… C’est grâce à ces nombreuses rencontres que le projet s’est construit et continue de se forger.
  • Nous avons aussi la chance d’être au coeur d’un vivier d’entreprises à Euratechnologies : cela nous a permis de nombreux et précieux échanges et nous pousse toujours à aller de l’avant… la création d’entreprise est une aventure exceptionnellement stimulante.
  • Enfin, le fait de m’associer avec d’autres entrepreneurs a permis de quadrupler la dynamique : sans cela, la situation de Colisweb ne serait pas ce qu’elle est actuellement. Nous sommes en route pour franchir denouvelles étapes !

Quels autres conseils pourriez-vous donner aux porteurs de projets qui désireraient se lancer ?

Sans forcément avoir le recul nécessaire sur la création d’entreprise, mon conseil serait déjà de ne pas attendre de se lancer si l’envie et la motivation sont là ! Ça aide à surmonter les péripéties de la création et permet d’être agile pour pivoter rapidement. Et je crois fondamentalement qu’être entrepreneur, c’est ouvrir son réseau et donc parler de son idée sans avoir peur de se la faire voler, pour augmenter les opportunités de se faire accompagner par les bonnes personnes. Enfin, je terminerai sur le fait qu’il faut être en veille sur son marché, mais que le plus important est d’être constamment dans la rapidité d’exécution pour tester ce que l’on propose, puis adapter en fonction des retours clients. Selon moi cette méthode (tirée du livre « The Lean Startup » d’Eric Ries), apporte beaucoup plus qu’une étude qui peut prendre beaucoup de temps et d’argent !