mercredi 27 février 2013

Créateurs d'entreprises: remède contre le chômage


Créateurs d'entreprises: remède contre le chômage

Mots clés : 
Par Yann Le GalèsPublié  Réactions
David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre.
David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre.

L'Adie, le pionnier français du microcrédit, a accordé l'an dernier 13.000 microcrédits qui ont permis le financement de plus de 10.000 entreprises et la création de 14.000 emplois.

L'un des meilleurs remèdes au chômage reste l'envie d'entreprendre. Champions d'Europe de la création d'entreprises, les Français ont créé l'an dernier 549.975 entreprises dont plus de 307.000 auto-entreprises. Soit le même chiffre qu'en 2011. Les réseaux qui conseillent les apprentis entrepreneurs, connaissent une forte activité. L'Adie, le pionnier français du microcrédit, a accordé en 2012 13.000 microcrédits qui ont permis le financement de plus de 10.000 entreprises et la création de 14.000 emplois. Dans une autre veine, Réseau Entreprendre lancé en 1986 par André Mulliez, le fondateur d'Auchan, a accompagné l'an dernier 790 créateurs d'entreprise et repreneurs qui devraient créer, espère-t-il, plus de 6000 emplois dans les cinq ans. «Notre activité a été forte malgré la baisse de 4 % des créations d'entreprise sous forme de sociétés en 2012», explique David Pouyanne, président de ­Réseau Entreprendre. L'association a accordé 15,1 millions d'euros de prêts d'honneur qui permettent aux lauréats d'obtenir des financements bancaires. Mais les 4800 entrepreneurs bénévoles du réseau ont adapté leurs conseils. «Nous avons créé des groupes d'appui aux entrepreneurs connaissant des difficultés de trésorerie passagère. Nos chefs d'entreprise se sont mobilisés pour leur éviter de déposer le bilan», témoigne David Pouyanne.
Comme d'autres organisations professionnelles et associations, Réseau Entreprendre participe à la préparation des Assises de l'entrepreneuriat que le gouvernement organise pendant la première quinzaine d'avril. Le président de la République devrait y annoncer une trentaine de mesures opérationnelles pour favoriser la création. David Pouyanne présentera - au titre du groupe de travail consacré à l'accompagnement - des recommandations pour mettre de l'ordre dans le «millefeuille illisible» des dispositifs de soutien à la création vivement critiqué par la Cour des comptes (nos éditions du 18 février).

«Défaillances de l'État»

La France compte en effet un nombre conséquent de réseaux employant plusieurs milliers de salariés, censés appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches. Cela va des chambres de commerce aux technopoles en passant par les pépinières et Initiative France. Certaines offres sont même concurrentes. «Le rapport de la Cour des comptes montre clairement les défaillances de l'État incapable d'avoir une stratégie claire. Il n'existe aucune coordination entre les différents ministères concernés, constate ­David Pouyanne. Seulement 10 à 30 % des entreprises créées sont accompagnées. Nous devons faire mieux. Nous allons faire des propositions concrètes pour faciliter la vie des entrepreneurs et rendre l'offre plus lisible et claire.»
Les Assises de l'entrepreneuriat auront valeur de test pour les relations entre le gouvernement et les dirigeants de PME et d'entreprises familiales qui critiquent les me­sures décidées (suppression des heures supplémentaires, alourdissement de la fiscalité, etc.) ces derniers mois. «Les entrepreneurs se mobilisent bénévolement dans ces groupes de travail. Ils seront ­exigeants. Si jamais, ils n'obtenaient pas satisfaction, les chefs d'en­treprise le feront savoir», conclut David Pouyanne.
LIRE AUSSI:
» Les défaillances de grosses PME explosent
» Une deuxième chance offerte aux entrepreneurs
» Le fisc traque les PME qui touchent le CIR 


source : http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2013/02/26/09007-20130226ARTFIG00728-createurs-d-entreprises-remede-contre-le-chomage.php