lundi 18 février 2013

Créer son entreprise quand on a plus de 50 ans

Créer son entreprise quand on a plus de 50 ans 


En 2011, environ 110 000 personnes d’au moins 50 ans ont créé une entreprise (soit 20 % des créateurs), 22 % des seniors créateurs étaient retraités avant la création de leur entreprise. Créer son entreprise après 50 ans est un moment propice. Les seniors disposent en effet de nombreux atouts.


 

 

Senior : l’âge idéal pour créer son entreprise ?

Selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), « le moment est propice » pour se lancer dans la création d’entreprise quand on a 50 ans et plus. L’APCE estime que les créateurs seniors disposent de nombreux atouts : « expérience, carnet d'adresses (relations, nombreux contacts professionnels, etc.), disponibilité et, pour certains, sécurité d'une pension. »
Mais les experts de l’institution préviennent « la création d'une entreprise va bouleverser votre quotidien, vos habitudes, votre façon de travailler » Isolement, absence de contacts quotidiens, absence de revenus réguliers restent des éléments à prendre en compte, ce qui rend nécessaire de bien définir votre projet personnel de créateur.

Profils et perceptions

En 2011, environ 110 000 personnes d’au moins 50 ans ont créé une entreprise (soit 20 % des créateurs), 22 % des seniors créateurs étaient retraités avant la création de leur entreprise.
Les seniors créent principalement leur activité dans les services aux entreprises (majoritairement dans les activités de conseil en affaires et gestion et dans les activités d’ingénierie et études techniques), dans le commerce de détail et dans la construction.
Sur un marché de l’emploi souvent décrit comme peu favorable pour les seniors, la cinquantaine est vécue par les quinquagénaires créateurs comme le moment idéal pour créer une entreprise : diminution des contraintes familiales (absence d’enfants à charge) et financières personnelles (absence de crédits à rembourser, propriétaires du logement) qui atténue les risques de la création. Ils ont également le sentiment d’avoir atteint une maturité professionnelle, d’avoir capitalisé des expériences ou d’avoir consolidé leurs compétences.
Les créateurs de plus de 50 ans se sentent plus performants, plus crédibles face aux futurs clients.

Particularités des créateurs retraités

Les seniors qui s’engagent dans une activité qui relève d'un régime de retraite distinct de leur pension de retraite peuvent cumuler intégralement les revenus procurés par cette activité et leur pension de retraite.
Cette règle s'applique également entre les branches professionnelles des indépendants : un artisan ou commerçant retraité qui commence une activité libérale pourra donc, par exemple, percevoir sa pension de retraite de base et complémentaire.
Dans les autres cas (reprise d'une activité relevant du même régime de pension de retraite), des règles particulières s'appliquent.
A noter cependant que, bien que retraité, une cotisation au régime social dont dépend le créateur au titre de sa nouvelle activité indépendante est obligatoire. Tout créateur senior et retraité est par conséquent redevable des cotisations d'allocations familiales, de l'assurance maladie et de retraite.
Au niveau fiscal, la déclaration des pensions de retraite s’effectue dans la catégorie des "Traitements et salaires" (TS).
Les revenus tirés de la nouvelle activité du créateur retraité seront, en fonction de la structure juridique choisie et de l'activité exercée, déclarés dans la catégorie :
  • soit des "Bénéfices industriels ou commerciaux" (BIC),
  • soit des "Bénéfices non commerciaux" (BNC),
  • soit des "Traitements et salaires" (TS).
     
source : http://www.redressement-productif.gouv.fr/assises-entrepreneuriat/creer-entreprise-quand-on-a-plus-50-ans