vendredi 22 février 2013

Emploi des seniors : le microcrédit au secours des entrepreneurs ?

Emploi des seniors : le microcrédit au secours des entrepreneurs ?

Et si l’entrepreneuriat était une solution pour les seniors menacés par la précarité de l’emploi ? Pour un senior sur cinq, la création d’entreprise est un souhait, selon une étude* de l’institut CSAcommandée par l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). Si on leur donnait les moyens de le faire, 52% des seniors intéressés par la création d’entreprise pourraient l’envisager d’ici moins d’un an.
L’Adie  est une institution de microfinance, fondée en France en 1989. Ses clients sont des personnes privées de l’accès au crédit classique. Parmi eux, une proportion de seniors. Pour eux, l’Adie vient de lancer une offre d’accompagnement adaptée aux micro-entrepreneurs de plus de 45 ans, à l’occasion de la semaine du microcrédit, du 4 au 8 février 2013.

 En France, 500 000 entrepreneurs potentiels

Selon l’étude, 19% des seniors en situation de précarité seraient intéressés par la création d’entreprise et 9% seraient tout à fait intéressés. Ramenés au 5,8 millions de seniors dont les revenus mensuels nets du foyer sont inférieurs à 1500 euros par mois, on estime qu’il y aurait 520 000 individus « tout à intéressés » par la création d’entreprise et 1,1 millions seraient intéressés.

Créer son entreprise : un désir d’indépendance

Les motivations des créateurs potentiels sont variées :
  • pouvoir faire un métier qui me plaît
  • être son propre patron
  • être indépendant
  • gagner plus d’argent
  • sortir d’une situation de précarité.
Quant aux difficultés, elles sont nombreuses. La principale est la recherche de financement (pour 87% des personnes). Ce sont également la préparation d’un budget, l’étude de marché, le choix d’un statut juridique et les formalités administratives à accomplir.

Répondre à une situation d’exclusion de l’emploi des seniors

Pour ces seniors, la situation professionnelle et financière s’est dégradée au cours des deux dernières années. Leur situation financière (dans 62% des cas) et leur situation professionnelle (48%) sont en recul. 70% sont en situation d’exclusion actuelle ou potentielle de l’emploi (actifs craignant pour leur emploi, chômeurs et inactifs).
Toutefois, les seniors en situation de précarité ont confiance en leurs capacités créatrices et commerciales. Trouver une idée d’activité semble relativement aisé pour 71% d’entre eux et trouver ses premiers clients semble plutôt facile pour 62%.
Le secteur du commerce est privilégié par ces créateurs d’entreprise potentiels. C’est également celui choisi en priorité par les seniors accompagnés par l’Adie. Ces derniers déclarent à 83% que si c’était à refaire, ils se lanceraient à nouveau dans leur projet de création d’entreprise.

Les seniors : meilleurs entrepreneurs que les jeunes ?

On voit souvent les entrepreneurs comme des jeunes loups à la Mark Zuckerberg, qui a fondé Facebook à tout juste 20 ans. Mais les entrepreneurs expérimentés ont aussi leur place. L’âge moyen du fondateur des plus grandes entreprises high tech aux États-Unis est de 39 ans, rappelle The Economist.
Parmi les entrepreneurs qui réussissent,les plus de 50 ans sont deux fois plus nombreux que les moins de 25 ans ; les plus de 60 ans deux fois mieux représentés que les moins de 20 ans. Aujourd’hui, les  55-64 ans représentent 23% des nouveaux créateurs d’entreprise. Ils n’étaient que 15% en 1996.
Le vieillissement de la population en Occident est souvent vu comme synonyme de déclin. Mais la montée en puissance de l’entrepreneuriat des plus âgé ne serait-elle pas plutôt une promesse d’avenir ?
*L’étude sur l’entrepreneuriat des seniors a été réalisée par l’institut de sondage CSA pour l’Adie, auprès de 401 individus âgés de 45 à 70 ans, dont 201 seniors accompagnés par l’Adie et 200 seniors en situation de précarité.
Articles similaires:
  1. L’ADIE signe son 100 000e microcrédit et accompagne les entrepreneurs

source : http://blog.bforbank.com/epargne-responsable/2013/02/18/emploi-seniors-microcredit-aide-entrepreneur/