Création : 550 000 entreprises créées en 2012

Ainsi, les créations d’entreprise individuelles affichent une progression de 2 %, dopées par les auto-entreprises (+5 %). Et c’est là que le bât blesse. Hors auto-entreprises, l’évolution en 2012 de la création d’entreprise devient… négative avec une baisse de 6 %. De son côté, la création de société accuse un repli de 4 %.
Autre conséquence du succès du statut d’auto-entrepreneur : 95 % des entreprises nouvellement créées n’emploient aucun salarié. Et même en ne prenant pas en compte les auto-entrepreneurs, la proportion d’entreprises qui emploient un ou plusieurs salariés n’atteint que 12 %.
En réaction à ces résultats, la ministre déléguée aux PME Fleur Pellerin souhaite que les entreprises aient « au moins un salarié lors de leur création, en parallèle [de] l’objectif de doublement du nombre d’entreprises de croissance d’ici 5 ans ».
En ce sens, Fleur Pellerin préconise notamment que les entreprises créées bénéficient d’une exonération des charges sociales lors de l’embauche d’un premier salarié.
A noter que, par type d’activité, les créations dans les domaines de l’information et la communication ont le vent en poupe (+7 %), au même titre que l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+6 %). La finance, l’assurance (-7 % toutes les deux) et l’immobilier (-11 %) sont eux moins bien lotis.
http://pro.empruntis.com/creation-entreprise/infos/creation-550-000-entreprises-creees-2012,5250
(le 30 Janvier 2013)