lundi 11 février 2013

Pôle emploi soutient la création d’entreprise : Retour sur la semaine du Microcrédit

Pôle emploi soutient la création d’entreprise : Retour sur la semaine du Microcrédit


Publié : le 08 février 2013

Le microcrédit accompagné du 4 au 8 février 2013

La Semaine du Microcrédit de l'Adie, organisée chaque année avec Pôle emploi, a démontré que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale.
Ce rendez-vous est incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d'entreprise. En 2012, il avait permis à plus de 60 000 personnes de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprise. Comme l’an dernier, l'Adie est allée à la rencontre du public directement chez ses principaux partenaires prescripteurs, dont Pôle emploi, afin de les mobiliser autour d'une cause commune : la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage.

Plus de 300 évènements dans toute la France

La plupart se sont déroulés dans les antennes Pôle emploi, les CCI, dans les BGE, les Maisons de l'Emploi ou directement dans les antennes Adie à travers la France. Concrètement, il s'agit de points d'informations, d’ateliers thématiques pour aider les futurs créateurs d’entreprise à faire les bons choix (statut, régime fiscal ou social ...). 80% des événements sont organisés chez des partenaires, en particulier Pôle emploi qui ouvre ses portes.
 « Parce que notre combat est concret, juste, et plus que jamais nécessaire dans lecontexte social et économique, nous accompagnons vers le projet de création d’entreprise avec Pôle emploi sur le terrain et renforçons le partage d’expérience entre les créateurs en essayant d’articuler l’économie et le social » précise Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie.

L’Adie propose de nouveaux outils pour lutter contre le chômage

Un nouveau microcrédit entre 6 000 et 10 000 euros
Une nouvelle offre pour mieux répondre aux besoins des seniors
Les seniors sont nombreux à connaître un chômage de longue durée et à se trouver en situation de précarité. Certains aimeraient se lancer dans une activité indépendante, mais cette envie est souvent freinée par leur difficulté d’accès à un financement. Par ailleurs, ils ont parfois du mal à définir et à formaliser leur projet. D’où l’idée de l’Adie, avec ses partenaires de leur proposer un programme qui les accompagne sur ces deux volets. Ce nouveau dispositif sera déployé en 2013 dans une quinzaine d’antennes pilotes. Il devrait ensuite progressivement être étendu à l’ensemble du territoire.

« A 62 ans, j’ai créé mon entreprise » Amerigo Murgio

Amerigo Murgio est un micro-entrepreneur senior orienté vers l'Adie par le biais de sonconseiller Pole emploi. Il a créé en novembre 2012 une activité de vente de produits sardes (charcuterie, fromages...) pour les restaurants. « J’aime les produits d’Italie qui viennent de Sardaigne, ils me rappellent mes origines. »
Pendant des années, ce Sarde d'origine a tenu un restaurant dans le 9ème arrondissement de Paris. « J’ai du cesser mon activité car des travaux à proximité de mon restaurant ont fait fuir la clientèle. De plus, je me suis retrouvé seul à gérer le restaurant. Je ne pouvais plus faire face à la quantité de travail. J’ai donc tout arrêté. Après avoir mûrement réfléchi à un nouveau projet, j’ai voulu me mettre à mon compte. Pole emploi m’a orienté vers la Fondation de la 2ème chance et l'Adie. »
Il a bénéficié d’un accompagnement et d’une formation dans le commerce via Pôle emploi et a été orienté vers la BGE pour une formation en comptabilité via l’Adie. « Je démarche la clientèle potentielle des restaurants à pied, j’aurais besoin d'un véhicule mais pour le moment je marche, c’est bon pour la santé ! »
Son projet évolue par étapes : « augmenter ma gamme de produits comme les pâtes, me faire connaître via des cartes de visites, un site Internet et avoir un nouveau crédit pour acheter une voiture puis une boutique. »

source : http://www.pole-emploi.org/communication/retour-sur-la-semaine-du-microcredit-@/communication/8928/view-article-42516.html