jeudi 22 octobre 2015

les 10 règles à respecter pour créer son site internet

TPE, PME: les 10 règles à respecter pour créer son site internet

Rémi Clément

Un site clair, simple, bien référencé... Challenges dresse pour vous la liste des 10 règles à respecter avant de créer son site web quand on est une TPE ou une PME.

Certaines règles restent à respecter avant de lancer son site internet. (THIERRY ZOCCOLAN/AFP)Certaines règles restent à respecter avant de lancer son site internet. (THIERRY ZOCCOLAN/AFP)

1. Avoir un site qui vous ressemble

Cela peut sembler idiot mais il est tout à fait nécessaire que le site ressemble à son propriétaire. Le client doit pouvoir savoir à qui il a affaire en surfant dessus. Il doit être en mesure d’identifier son interlocuteur. C’est une étape nécessaire avant toute prise de contact. Le client potentiel doit être mis en confiance car dans la plupart des cas cela se concrétisera par une rencontre physique.

2. Un site clair et simple à utiliser

C’est peut-être le plus important. Le site doit être simple d’utilisation. Rien ne doit être sacrifié à cette règle. Un site peut être laid ou impersonnel mais il ne doit pas être compliqué. L’internaute doit s’y retrouver facilement sinon il changera immédiatement de page. Le site doit se présenter comme une vitrine de l’entreprise : exposer les activités et les produits de la PME. Et il doit clairement indiquer son adresse et les moyens de la contacter.

3. Un site bien référencé

C’est le nerf de la guerre. Et ce qui peut permettre à une entreprise de faire la différence par rapport à ses concurrents. Un bon référencement permet d’arriver dans les premiers résultats proposés lorsque quelqu’un effectue une recherche sur un moteur de recherche internet. Problème ? Les critères exacts d'un bon référencement sont dépendants des humeurs et des caprices de Google pour l'essentiel. Il faut donc suivre ces règles en permanence, et par définition le patron d'une petite entreprise de BTP ou d'un magasin de vêtements n'en aura ni le temps ni les compétences. 

4. Il doit être facile de vous contacter

Quiconque navigue sur votre site internet doit être en mesure de vous contacter. C’est une règle d’or. Certains internautes utilisent internet uniquement pour trouver les coordonnées d’une entreprise. Pour cela, un formulaire de contact bien identifié et nécessaire.

5. Le site doit être adapté aux smartphones

A l’heure où près de 50% des navigations dans le monde se font via un téléphone portable, tout site doit être « responsive », c’est à dire accessible et navigable via des smartphones. Une contrainte qui n’existait pas encore il y a quelques années et qui doit être absolument stipulée dans toute demande de création de site internet.

6. Un bon nom de domaine

Un bon nom de domaine ne doit pas être forcément clinquant. Si vous êtes avocat, il ne sert à rien de viser « avocat.fr ». Il suffit que votre adresse internet comporte le nom de votre entreprise, « cabinet Dupont » par exemple. C’est essentiel pour le référencement.

7. Mettre à jour régulièrement le site

La fréquence d’actualisation et la mise à jour joue sur le référencement des sites internet. Mais ce n’est pas le seul intérêt qu’il y a à mettre à jour régulièrement son site internet. Les clients viennent aussi sur votre site web pour se renseigner sur l’activité de votre entreprise. Il est donc nécessaire d’afficher les derniers produits ou service proposés. Et d'être clair sur les tarifs, et leur évolution. 

8. Vérifier régulièrement votre site

N’hésitez pas à aller faire régulièrement un tour sur votre site internet. C’est l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas un petit bug technique qui fait tout capoter. Et c’est en utilisant votre site que vous trouverez des idées pour le faire évoluer.

9. Développer la vente en ligne

Ce n’est pas indispensable mais ce peut être un vrai plus, notamment dans les secteurs les plus concurrentiels. Et ça ne concerne pas seulement la vente de produits high tech ou d'accessoires mode. Un service peut également se vendre en ligne. En 2014, les entreprises françaises disposant d’un site internet déclaraient que 10% de leur chiffre d’affaire venait d’internet. Attention, les modules de vente en ligne peuvent s’avérer particulièrement coûteux. Il existe toutefois des solutions e-commerce qui ne coûtent pas plus d’une centaine d’euros par mois.

10. Afficher les obligations légales

C’est obligatoire mais beaucoup de gens oublient de le faire. Un certains nombre d’informations doivent être affichés sur votre site internet (nom du responsable éditorial, nom et coordonnées de l’hébergeur, note sur la propriété intellectuelle, etc.)
source : http://www.challenges.fr/high-tech/20151012.CHA0409/tpe-pme-les-10-regles-a-respecter-pour-creer-son-site-internet.html