mardi 6 octobre 2015

L'Adie interpelle jeunes et seniors

Création d'entreprise : l'Adie interpelle jeunes et seniors

  |   |  438  mots
Alexandre Scudier a créér cet été son activité grâce à l'Adie et au réseau de microfranchise solidaire Cyclopolitain.
Alexandre Scudier a créér cet été son activité grâce à l'Adie et au réseau de microfranchise solidaire Cyclopolitain. (Crédits : C.L.)
L'Adie, Association pour le doit à l'initiative économique, lance la semaine prochaine un campagne d'information, "Il n'y a pas d'âge pour créer sa boîte !", qui s'adresse aux jeunes et séniors. Elle a profité de cette annonce pour présenter à Bordeaux "Mon coursier de quartier", réseau solidaire national de coursiers en tripoteur arrivé cet été dans la ville.
"Il nʼy a pas dʼâge(s) pour créer sa boîte !" : c'est avec ce solgan que l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique, lance du 5 au 9 octobre une campagne d'information nationaleà destination des jeunes et des seniors tentés par la création d'entreprise. Plus de 25 événements sont programmés la semaine prochaine en Aquitaine. Un concours du meilleur projet de création, ouvert jusqu'au 10 octobre dans le cadre de cette campagne, permettra de doter chaque lauréat de 2.000 euros pour monter son projet.
En 2014, l'Adie a financé en France 5.500 jeunes de moins de 32 ans pour la création et le développement de leur entreprise, et près de 5.000 personnes de plus de 45 ans. L'Adie a financé en 2014 en Aquitaine 678 personnes pour 3.100 personnes accueillies (3M€ prêtés en Aquitaine, dont 1,2 en Gironde). Depuis janvier dernier, ce chiffre est de 2.500 personnes reçues pour 570 financées (+7 %). L'action de l'association permet la création de 200 emplois par semaine au niveau national, 2 emplois par jour en Aquitaine, avec un taux de pérennité des activités créées qui était en 2013 de 70 % à deux ans et de 58 % à trois ans. Le taux d'insertion des personnes accompagnés, qui finissent par trouver un emploi même si elles ne gardent pas l'entreprise créée, est de 84 %.

Des activités clé en main à moins de 10.000 euros

Parmi les systèmes proposés au créateurs par l'Adie : la microfranchise solidaire, créée par l'association en 2009 dans le but de proposer  à des micro-entrepreneurs, à l'écart du marché de l'emploi et du système bancaire, des activités "clés en main" à moins de 10.000 € à développer au sein et avec l'appui d'un réseau professionnel. A l'occasion du lancement de cette campagne, l'association a mis en avant la microfranchise "Mon coursier de quartier", activité de transport et de livraison écologique. Après avoir défini un modèle économique rentable et testé l'activité à Lyon, l'Adie et Cyclopolitain ont décidé de déployer dans toutes les métropoles cette microfranchise solidaire. En Aquitaine, après Pau, le premier microfranchisé de Bordeaux s'est lancé cet été. Ce triporteur avec assistance électrique propose transport de personnes, livraison de petits colis, vente d'espaces publicitaires sur le véhicule.
Parmi les autres réseaux de microfranchise développés en partenariat avec des entrepreneurs sociaux ou de grands groupes : Chauffeurs&Go qui offre un service de chauffeurs sans voiture aux particuliers ou professionnels empêchés de conduire eux-mêmes, ou encore O2 Adie (service de jardinage aux particuliers).

source : http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-09-30/creation-d-entreprise-l-adie-interpelle-jeunes-et-seniors.html

L'Adie ambitionne de créer, grâce à ces concepts de microfranchise, de 3.000 à 5.000 emplois, à horizon 10 ans.