jeudi 24 septembre 2015

Singa, l'association qui aide les réfugiés à créer leur entreprise

Singa, l'association qui aide les réfugiés à créer leur entreprise

SINGA, qui organise la plupart de ses évènements au sein de l'Archipel situé non loin de la Place de Clichy à Paris, tente de créer un lien entre Français et réfugiés.
VIDÉO - Nathanael Molle, jeune entrepreneur social de 28 ans a créé Singa, une association qui organise des rencontres entre Français et réfugiés afin de favoriser l'enrichissement culturel et la création d'emploi. Le Figaro l'a rencontré.
L'Archipel de la place de Clichy dans le VIIIe arrondissement de Paris et son immense nef. C'est là que Nathanael Molle ainsi que les autres membres de son association organisent, depuis 3 ans déjà, des ateliers et des échanges pour assurer un lien social entre Français et réfugiés . «Notre objectif est de permettre à des personnes qui ont obtenu le statut de réfugiés et qui sont amenés à vivre longtemps en France de développer des projets professionnels, culturels ou associatifs et de les mettre en relation avec la société sur ces projets», explique le jeune entrepreneur. Singa, qui veut dire «prêter» en bambara, langue nationale du Mali où Nathanael Molle a passé une partie de son adolescence, propose un accompagnement spécialisé et collaboratif des projets d'entrepreneurs réfugiés.
1.000 Français pour 100 réfugiés
Pour un réfugié qui veut monter son entreprise, cinq à dix personnes collaborent. «L'idée est de réunir des gens autour d'un projet en organisant une sorte de coworking qui peut permettre de faire évoluer les regards», explique le jeune entrepreneur. Des groupes de travail sont créés et des objectifs identifiés. Car les barrières, à l'arrivée, sont nombreuses. Codes socioculturels différents, absence de réseau, diplômes sans valeur sur le territoire, situation d'exclusion. Autant de difficultés qui rendent plus complexe l'intégration. «L'idée est de créer un maximum de lien entre Français et réfugiés pour tordre le coup à un maximum de préjugés», lance-t-il.
Aujourd'hui, plus de mille personnes font partie de ce réseau, pour une centaine de réfugiés. Voilà ce qu'est la véritable intégration selon lui. «Cette capacité à interagir et à créer avec un Français.» Shoder ou Amadou bénéficient déjà du fruit de ce travail. Le premier, plombier sierra-léonais, profite de l'accompagnement de l'association dans la refonte de sa communication. Le second, entrepreneur birman est aidé dans la création de son magasin d'alimentation au sein d'une gare d'Île de France. Tout comme Déo Namujimbo, journaliste congolais réfugié en France: «J'ai créé mon entreprise grâce aux conseils de Singa. L'association m'a ensuite suivi dans le démarrage et l'installation de ma société.» Business plan ou écritures comptables... autant de pratiques qui paraissaient un peu obscures pour cet ancien rédacteur en chef.
En pleine crise migratoire et alors que le président de la République vient d'annoncer que la France allait accueillir 24.000 réfugiés dans les deux prochaines années, l'association a décidé d'aller plus loin et de lancer l'initiative CALM (Comme A La Maison). Un site web permettant à des familles d'héberger des demandeurs d'asile pendant plusieurs mois. C'était le 20 juin dernier, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. Plus de 1.000 propositions d'hébergement ont depuis été enregistrées.
source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/08/01016-20150908ARTFIG00105-singa-l-association-qui-aide-les-refugies-a-creer-leur-entreprise.php