mercredi 15 mai 2013

Une école de commerce va proposer un cursus 100% entrepreneurs


Une école de commerce va proposer un cursus 100% entrepreneurs


L'IFAG va lancer en septembre 2013 un nouveau parcours permettant aux étudiants de concilier études et projet de création d'entreprise. Ils seront à mi-temps en cours et à mi-temps en incubateur.

Etienne Chaudagne pour LEntreprise.com, publié le 
A compter de la rentrée scolaire 2013, l'IFAG de Nantes va mettre en place un "Cursus Entrepreneuriat". Les étudiants pourront partager leur temps de travail entre les cours et la création de leur entreprise, sous la tutelle de professionnels compétents.
A compter de la rentrée scolaire 2013, l'IFAG de Nantes va mettre en place un "Cursus Entrepreneuriat". Les étudiants pourront partager leur temps de travail entre les cours et la création de leur entreprise, sous la tutelle de professionnels compétents.
IFAG
" Aujourd'hui, en France, aucune école de commerce n'aide véritablement ses étudiants à lancer leur entreprise pendant leurs études. " C'est ainsi que Dominique Lemaire, directeur national du réseau IFAG (l'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) justifie la création du "Cursus Entrepreneur". " Il existe desincubateurs d'entreprises mais ils s'adressent essentiellement aux étudiants en fin d'études. C'est pourquoi, nous mettons en place ce cursus qui sera accessible aux étudiants dès la première année. "
Ce cursus dédié à la création d'entreprise dès le début de la scolarité marque une nette différence avec ce qui existe déjà dans certains autres établissements, selon le directeur : "A ma connaissance, l'IFAG est la seule école qui permette à des étudiants de suivre une formation entrepreneuriale tout au long de l'année et ce pendant toute leur scolarité, et non pas en formation continue ou bien en option au cours de la dernière année d'études."
Au sein de ce nouveau parcours, les étudiants seront à mi-temps en cours et à mi-temps en incubateur (2 à 3 jours par semaine)."On conserve le système de l'alternance et on le couple avec l'esprit d'entrepreneuriat", souligne Dominique Lemaire. Ils seront installés dans un espace dédié et chaque projet sera encadré et suivi par des professionnels compétents. Le lancement se fera en quatre phases : création du projet d'entreprise, développement dubusiness plan et dépôt des statutslevée de fonds et aide au démarrage (premières commandes).
Que se passe-t-il si l'étudiant se rend compte à mi-parcours que ce cursus ne lui convient pas ? " Pas de problème " répond Dominique Lemaire, " L'étudiant pourra choisir un autre projet ou s'investir au niveau associatif. Si c'est le principe même d'entrepreneuriat qui est en cause, il lui restera alors la possibilité de passer en alternance (cursus manager). " Néanmoins, le directeur signale qu'il y aura des épreuves de sélection avant la rentrée, permettant de sélectionner les étudiants les plus motivés. Car, il le répète, " Notre objectif est bien de donner vie à ces ambitions. "

Un fond de dotation dédié

En termes de financement, les étudiants seront fréquemment soumis à un jury de banquiers et de business angels qui pourront, s'ils le souhaitent, investir dans un projet et donc, contribuer à son développement. De plus, avec l'aide de son association de diplômés, l'IFAG va créer un fond de dotation qui viendra soutenir financièrement les jeunes créateurs.
C'est sur le campus de Nantes que le cursus sera mis en place dès la rentrée scolaire 2013. " Nous avons chois Nantes car l'école partage les mêmes locaux que l'EPSI, une école d'ingénierie informatique. On espère qu'il y aura de nombreux projets ambitieux dans les technologies du numérique ! ", s'enthousiasme le directeur.

Des élèves plutôt sceptiques

Reste à convaincre les futurs étudiants de se lancer dans l'aventure. Et pour l'instant, la prudence et le scepticisme sont de mise. Si quelques élèves de l'IFAG Paris (cursus généraliste) que nous avons interrogé reconnaissent qu'ils sont arrivés à l'école en ayant en tête l'idée de monter leur entreprise, ils avouent que la concrétisation du projet leur fait peur. " Je suis entrée à l'école avec l'envie de devenir mon propre patron mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte du travail que cela impliquait. C'était beaucoup trop de pression. J'en ai toujours envie mais j'attendrais d'avoir un peu plus d'expérience professionnelle ", confie ainsi une étudiante. Tout en reconnaissant l'intérêt de ce nouveau parcours : " Ici, 95% des étudiants sont en alternance. On est sans cesse au contact des entreprises donc, dans ce contexte, créer un parcours entrepreneurial n'est pas dénué de sens. "

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