vendredi 17 mai 2013

Moovjee : les jeunes créateurs font leur show à Bobino


16 mai 2013 | Création
         

Moovjee : les jeunes créateurs font leur show à Bobino

Moovjee

Récompenser la démarche de jeunes créateurs qui ont osé le pari de la création d’entreprise : c’est l’esprit du concours Moovjee. Cette année, pour cette quatrième édition, Moovjee et Retis / Innovons Ensemble ont fait concours commun. Avec en point d’orgue un vrai show à Bobino. Découverte des lauréats 2013

« Ils sont jeunes, ils créent des entreprises, ils créent des emplois ! » : s’il fallait un antidote à la sinistrose ambiante, celui-ci est sans nul doute à chercher du côté des lauréats du concours Moovjee-Innovons Ensemble. Remis mardi sur la scène de Bobino, à Paris, ce prix récompense depuis 4 ans des jeunes de moins de 26 ans qui ont tous pour point commun de créer une entreprise, d’être bourrés d’énergie et d’idées. Une vraie dose d’optimisme sous perfusion, en somme. Ce concours a déjà permis de mettre en avant de belles pépites telles que Faguo, Border Line ou Marlette. Qui sont les lauréats  qui leur succèdent ?
Le Moovjee en chiffres

32 entreprises créés
12 millions d’euros de chiffres d’affaires
210 salariés

Grand Prix Moovjee : "Des bras en plus" , du déménagement participatif à la carte.

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Des bras en plus

Sur scène, trois gaillards et une phrase : « Nos mamans vont être fières ! » Elles peuvent, en effet ! Pourtant, le pari n’était pas gagné. Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid Lahlou confient : « Pendant nos études, pour gagner de l’argent, nous faisions des déménagements. Peu à peu, cela nous a donné des idées, plein d’idées.» Sans vraiment d’argent, ils se lancent dans cette activité. Un prix de 6000 euros leur permet de transformer leur enthousiasme en entreprise : « Des bras en plus », une offre de déménagement low cost à la carte. C’était en 2009. Depuis, cette idée qui aurait pu faire pshitt a bien grandi : « Nous n’avions pas de moyens, mais on a frappé à toutes les portes pour trouver des conseils, se faire connaître, et surtout trouver des clients, le nerf de la guerre. » Les trois jeunes ont su dès le début bien s’entourer, notamment en demandant conseils à des pro, comme Evelyne Platnic-Cohen, chef d’entreprise de choc à la tête de Booster Academy.  Les résultats sont là : Des Bras en plus, c’est aujourd’hui une jeune entreprise dynamique, qui a réalisé 525 000 euros de chiffres d’affaires et embauché une vingtaine de salariés en 2012.
Le jury a été séduit par leur énergie, leur professionnalisme et une véritable innovation de service. Prochaine étape ? Le développement d’une offre destinée aux professionnels, avant, peut-être, lafranchise.


Pour en savoir plus :

Les dirigeants de Des Bras en plus peuvent être suivis régulièrement   via notre émission L'entreprise BFM
Retrouvez la première chronique en podcast (émission du 5 janvier)



Coup de Cœur du Jury : Dessine-moi un soulier, deux créatrices réinventent la chaussure made in France


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Dessine-moi un soulier
Si Cendrillon avait rencontré ces deux jeunes créatrices, pas sûre qu’elle aurait jeté le même regard sur le prince charmant. Car elle aurait sans doute préféré les créations d’Alma Guirao et Juliette Parcevaux à sa pantoufle de vair !
Dessine-moi un soulier, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux énergies créatrices. L’une a fait des études de photo, l’autre de commerce. Toutes deux pestent de ne jamais trouver chaussures à leurs pieds. En rassemblant leurs économies et l’appui financier de leur entourage (60 000 euros en tout), et se lancent dans un pari un peu fou : la création d’un site internet proposant aux femmes de personnaliser leurs escarpins, bottines, ballerines, etc. Plus de 5 000 000 de combinaisons possibles, pour environ 200 euros. La cerise sur le gâteau ? Les modèles sont fabriqués en France, dans un atelier de Romans-sur-Isère. Un vrai défi ! « Le plus compliqué a en effet été de trouver un fabricant en petite série. Nous ne connaissions personnes dans ce milieu… Et malheureusement, l’industrie française de la chaussure se meurt ! Nous avons toutefois réussi à trouver un atelier d’assemblage qui faisait le même pari que nous. » Pari en bonne passe d’être gagné : « la première année nous a permis de valider notre idée. Aujourd’hui, nous sommes super fières du résultat : nous vendons en moyenne 200 paires par mois, soit +157 % par rapport à l’an dernier ! » Pour consolider l’activité, Alma et Juliette s’apprêtent à investir un nouveau local-show room. Pour l’avenir, elles rêvent d’export : « Des zones comme l’Europe du nord, les Etats-Unis (où nous sommes déjà présentes via un site de mariage), et les pays arable nous semblent très porteurs. » Le savoir-faire « made in France » se vend bien, et les deux jeunes femmes se voient bien faire partie du voyage !

Lauréat Prix Innovons Ensemble :  Leka, des jouets innovants pour les autistes

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Leka

Leka est une jeune start-up qui développe des smart toys robotisés et interactifs pour les enfants atteints d'autisme. Porté par une équipe de 4 personnes, le projet est ambitieux, novateur et généreux. Trois critères qui ont su convaincre le jury. Ladislas de Toldi, un des créateurs, confie pourtant que la démarche est exigeante : « Nous avions remporté le prix Espoir Moovjee l’an dernier. Mais il nous semblait compliqué de mener de fronts nos études et le lancement de nos smart-toys. On a donc un peu ralenti le projet quelques mois. Mais aujourd’hui, tout est sur les rails ! » Leur premier produit, le Moti, est une boule qui se déplace de manière autonome. Elle entre en interaction avec l’enfant et attire son attention en se déplaçant et en émettant des couleurs. Ces fonctionnalités encouragent la curiosité de l’enfant, stimulent ses sens et développent ses aptitudes aux interactions sociales. « Pour financer le prototype, nous avons levé 4300 euros sur la plate-forme de crowdfunding Ulule, explique Ladislas. La fabrication est 100% française, via un fabricant dans le Val d’Oise qui est aussi business angel. Il nous avance la trésoreriepour lancer la fabrication. » En juin, ce beau projet devrait se transformer en véritable entreprise. Nul doute que le prix sera un sérieux coup de pouce pour lancer la commercialisation et donner le sourire à bien des enfants autistes !

Lauréat Prix Envol (auto-entrepreneur) : VFX Concept, faire entrer la domotique chez les particuliers

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VFX Concept

« Je suis tombé dans l’entrepreneuriat tout petit, avant que l’Ursaff ne le permette à des jeunes ! » : à écouter Vincent Ferreux, nul besoin de chercher plus loin la fibre entrepreneuriale. Elle est bien là ! Ce jeune franc-comtois a transformé ses envies de création en lançant  son auto-entreprise il y a deux ans. Avec VFX Concept, il propose aux particuliers une offre globale de coaching en bâtiment, assistance et installation  dans de multiples secteurs (ergonomie, isolation au naturel et gestion active de bâtiments). « « En clair, je fais le lien entre la technicité de la domotique et les familles, les foyers. » Une activité en plein développement que Vincent a lancé sous forme d’auto-entreprise, « un vrai tremplin pour tester son activité. Cela m’a permis de toucher à tout plutôt que de passer des mois à faire et à refaire mon business plan. » Cependant, face à son développement, Vincent s’apprête à changer de statut : « L’auto-entreprise a ses limites, comme payer des impôts sur le chiffre d’affaires et non sur le résultats. Surtout, je voudrais proposer une offre globale, avec donc les services d’autres corps de métiers. » Pour cela, plutôt que de créer une SARL, Vincent va se lancer sous forme de SCOP : « Cette forme coopérative correspond tout à fait à mes convictions, et elle me permettrait d’associer à mon activité des associés-actionnaires d’autres métiers du bâtiments. » Et parce que décidemment le jeune homme ne tient pas en place et fourmille d’idées, il a également lancé « Week-end en chantier », une association  autour du partage de compétences et de matériel de bricolage, qui lui a valu de remporter l’an dernier un prix au concours Talents des Cités. Avec lui, un vent de fraicheur et d’innovation souffle sur l’artisanat !
Co-Lauréat du Prix du Public : Atomic Soom

Le concept ? La jeune entreprise réalise notamment des contenus  et applications interactives ludo-éducatifs pour enfants, destinés aux smartphones et tablettes. Son projet phare ? Une série pour enfants, Max & Lou.
Co-Lauréat Prix du Public – StarOfService

StarOfService.com est une place de marché qui permet de trouver et d’engager des professionnels de confiance à proximité de chez soi pour tous ses besoins en services (photographie, déménagement, coaching sportif, etc.) sans avoir à décrocher son téléphone.
Notre coup de cœur : Ateliers Augusti : Du coton, du cirque, de l’éthique pour des dessous féminins à nul autre pareil

Crédits photo : 
Augusti

Lorsqu’elle monte sur scène pour recevoir son prix, celui de l’Engagement Citoyen, Julie Ramirez n’en mène pas large. Sans doute la pensée de son entreprise familiale lui donnera-t-elle le courage nécessaire pour affronter sa timidité. Car Atelier Augusti est avant tout une entreprise familiale, née du désir de deux sœurs, Julie et Claudie Ramirez, de créer ensemble. « J’ai fait des études de mode, ma sœur était dans le commerce équitable, explique Julie. Le déclic a eu lieu lorsque nous sommes partie voir notre mère, installée au Burkina Fasso. » Là, elles décident de former des artisans locaux qui seront chargés de produire des dessous féminins en coton, le tout dans le cadre d’une production et rémunération éthiques. Julie se charge des créations : « Je dessine les modèles et leur envoie des encres bio certifiées Ecocert. » Sortent des ateliers des shorty, bloomers, caraco et autres culottes à la fois rétro et romantiques, artisanaux et originaux. Leur première collection, déclinée sur le thème du cirque, se vend sur leur site internet, dans des ventes privées et via quelques boutiques. Leur désir ? « Avoir les moyens de financer l’achat d’un important stock de coton, confie Julie. En effet, le rendu des sérigraphies sera différent selon les types de coton. Avoir accès à un stock plus important nous donnerait une vraie liberté de création. » L’appel est lancé ! A bon entendeur…

Les autres lauréats « mentions spéciales » .


Mention premiers pas vers l’export :  Print Klub 
Le concept : PrintKlub est un site d'impression de photos Facebook et Instagram, doublé de possibilités de personnalisation et création de produits (album, coque iPhone, etc.)

Mention intergénérationnel : Tenevia 
Le concept : Tenevia propose une solution d'aide à la surveillance des cours d'eau par l'image ainsi que des logiciels pour l'aide à la gestion de l'eau.Via l’installation d’un dispositif de prise de photographies (exemple : caméra de surveillance) au bord d'une rivière, un logiciel d’analyse et traitement d'images mesure la hauteur d'eau, la vitesse d'écoulement et estime le débit.


Mention Pluridisciplinarité : Agriconomie 
Le concept : Agriconomie propose aux agriculteurs d’acheter leur matériels agricoles (tracteurs, bennes...) et intrants (engrais, semences...) de manière groupée. L’entreprise a pour objectif d'offrir à ses clients français et internationaux des réductions sur tous les achats de leur exploitation.

Mention Technologie : Snapkin
Le concept : Snapkin commercialisera un outil de mesure et de mise en plan 3D pour le bâtiment composé d'une Kinect. Cet outil permettra la création automatique d’une version 3D de l’intérieur d’un habitat et d’un plan d’architecte complet en quelques minutes.

Mention étudiant E-sublet 
Le concept : E-Sublet est un site d'annonces de sous-location d'appartements. Son plus ? Permettre la gestion des loyers, fournir des assurances spécifiques à ces pratiques et accompagner juridiquement ses utilisateurs dans leurs démarches

Valérie Talmon

         



source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/moovjee-les-jeunes-createurs-font-leur-show-a-bobino-10029104.php