jeudi 2 mai 2013

Les engagements de Hollande pour favoriser la création d'entreprise


Les engagements de Hollande pour favoriser la création d'entreprise

 - 

En clôturant les Assises de l'entrepreneuriat, François Hollande a annoncé une série de mesures pour inciter à la création d'entreprise.

François Hollande a annoncé une série de mesures visant à inciter à la création d'entreprises. (AFP PHOTO / POOL / Ed Jones)
François Hollande a annoncé une série de mesures visant à inciter à la création d'entreprises. (AFP PHOTO / POOL / Ed Jones)
Lors de son discours de clôture des Assises de l'entrepreneuriat à l'Elysée ce lundi 29 avril, le président de la République François Hollande a annoncé plusieurs mesures destinées à promouvoir l'entrepreneuriat en France : 
  • La nouvelle banque des PME, la Banque publique d'investissement (BPI), va créer un financement entièrement consacré à la création d'entreprises dans les quartiers défavorisés. 
  • Un programme destiné à ouvrir les Français dès le plus jeune âge au monde de l'entreprise de la classe de "sixième à la terminale" dans tous les établissements du pays sera mis en place
  • La création d'un "visa entrepreneur" pour les étrangers présentant un projet de création d'entreprise innovante sous condition d'un investissement minimal. Ce nouveau titre de séjour bénéficiera d'une procédure administrative simplifiée, a précisé l'Elysée.
  • Les patrons d'entreprises partant à la retraite, jusqu'à présent entièrement exonérés d'impôt sur les plus-values de cession de leur société, bénéficieront d'une "franchise" de 500.000 euros. Au-delà de cette somme, ils bénéficieront d'un abattement de 85%, a-t-on précisé.
  • Le Plan d'épargne en action sera étendu afin d'orienter une partie de l'épargne des particuliers vers les entreprises petites, moyennes et intermédiaires, en consacrant à ces sociétés des versements supplémentaires allant jusqu'à 75.000 euros. 
  • Le président a également annoncé une réforme de l'assurance-vie afin de "favoriser davantage l'investissement en actions"
  • La simplification de la taxation des plus-values de cession d'entreprises, avec un régime de droit commun et un régime "incitatif". Concrètement, la totalité de la fiscalité des plus-values réalisées à la revente d'une société ou de parts de société est alignée sur la barème de l'impôt sur le revenu. 
  • La création d'un fonds destiné à financer les innovations répondant à de nouveaux besoins sociaux. "L'innovation n'est pas que technologique", a souligné François Hollande, citant l'exemple de "l'installation de crèches en maisons de retraite ou l'invention de filières de recyclage faisant appel à des personnes éloignées de l'emploi".
  • La mise en place dans certaines régions du monde de "maisons de l'international" qui proposeront aux entreprises qui peinent à exporter les services d'un incubateur."L'international reste encore trop souvent perçu comme une aventure trop périlleuse et coûteuse et en tout cas trop risquée pour être tentée".
(avec AFP)

source : http://www.challenges.fr/economie/20130429.CHA8899/les-engagements-de-hollande-pour-favoriser-la-creation-d-entreprise.html?xtor=RSS-81