mercredi 15 mai 2013

La création d’entreprise : une opportunité pour les jeunes ?


La création d’entreprise : une opportunité pour les jeunes ?

Par Clémence Leveau - Le 14/05/2013
La creation d entreprise une opportunite pour les jeunes
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes © MaxPPP
Créer sa boîte, et pourquoi pas ?! Jusqu’au 17 mai, plus d’une centaine de créatrices d’entreprise vont à la rencontre d’élèves et d’étudiant(e)s pour raconter leurs success stories et tenter, qui sait, de susciter des vocations. Impulsée par le ministère des Droits des femmes*, cette initiative de sensibilisation à l’entreprenariat féminin est menée dans cinq régions**. Lundi, ce sont des élèves de première d’un lycée des Lilas (93) qui ont bénéficié de l’expérience.
« Qui a déjà pensé à créer son entreprise ? », lance la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, à la bonne vingtaine d’élèves assis devant elle. Dehors, devant les grilles du lycée Paul-Robert des Lilas, les cris des manifestants venus protester contre la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (93) se sont évanouis. Leur vacarme n’est pas pour autant remplacé par les réponses des élèves, qui restent perplexes, voire sceptiques devant la question de la ministre. « Ça vous fait rêver ? », relance-t-elle. « Non », répliquent-ils en chœur. Premier obstacle soulevé : l’absence de salaire perçu au lancement de son entreprise. Leila Rivé, fondatrice des Portions magiques (www.lesportionsmagiques.fr), des petits plats frais et bio pour bébés, est honnête : elle a lancé sa boîte en septembre 2009 et ne peut pas encore se payer. Peu surprenante en soi, cette situation est loin d’enthousiasmer la potentielle nouvelle génération d’entrepreneurs.

Liberté, souplesse... et beaucoup de boulot !

« A Fédération Pionnières, on a des créatrices qui ont levé jusqu’à un ou deux millions d’euros avec une mise de départ de seulement 10 000 euros ! », revendique pour sa part Frédérique Clavel, fondatrice de ladite fédération et première femme présidente de l’APCE. Sans compter que le gros avantage de la création d’entreprise, c’est « la liberté, la souplesse que l’on gagne dans son organisation », assure Leila Rivé. L’assistance, attentive et curieuse, reste plutôt dubitative. Najat Vallaud-Belkacem, que l’on sent plus à l’aise dans l’exercice que sa consœur ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel, fait le jeu des questions/réponses : « Et vous travaillez combien d’heures par jour ? » « Entre 8h et 17h, lâche la créatrice, provoquant un brouhaha d’incompréhension chez les élèves. Mais ça ne va pas tout le temps être comme ça ! Et puis je trouve beaucoup de sens à ce que je fais. Sans compter que j’ai créé un emploi, ce n’est pas rien… »

Convaincre que tout est possible

Objectif de l’intervention qui aura duré plus de deux heures, susciter des vocations et convaincre les filles que tout est possible. En France aujourd’hui, seulement 30% des créatrices d’entreprise sont des femmes, une tendance que la ministre Vallaud-Belkacem aimerait modifier à la hausse. Le message est bien passé auprès des jeunes filles, futures actives, qui ne se voient pas pour autant toutes chefs d’entreprise. Caroline, 17 ans avoue même ne pas comprendre le choix de Leila : « Elle gagnait bien sa vie (Leila a travaillé dix ans dans le conseil, ndlr) et elle a tout lâché ! » Yona, 17 ans, craint les importantes « responsabilités ». De leur côté, Mégane et Ella sont plus convaincues par l’idée d’être leurs propres patronnes, surtout pour la liberté que cela semble procurer. 
Une certitude : la graine de l’entreprenariat aura été semée dans cette classe de première… Quant à savoir si elle germera, c’est l’avenir qui le dira !
*et en partenariat avec l’APCE, Fédération Pionnières, 100 000 entrepreneurs, France Active
** Ile-de-France, Rhône-Alpes, Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire




source : http://www.elle.fr/Site/Elle-Active/Faire-bouger-les-choses/La-creation-d-entreprise-une-opportunite-pour-les-jeunes-2448346