lundi 27 mai 2013

Les "mompreneurs" en 5 chiffres

Les "mompreneurs" en 5 chiffres

Pour célébrer la fête des mères, l'association CCI Entreprendre publie un sondage sur les motivations de celles qui sont à la fois mères de famille et chefs d'entreprise. Leur portrait-robot en 5 chiffres clés.

Par Tiphaine Thuillier pour LEntreprise.com, publié le 
Les "mompreneurs", femmes qui sont à la fois mères de famille et créatrices d'entreprise se lancent, en moyenne, à 38 ans.
Les "mompreneurs", femmes qui sont à la fois mères de famille et créatrices d'entreprise se lancent, en moyenne, à 38 ans.
istock
38 ans : c'est l'âge moyen des femmes - mères de famille - qui se lancent dans l'entrepreneuriat. Les hommes sautent le pas au même âge.
54% des "mompreneurs" ou mamans-chefs d'entreprise sont d'anciennes employées et 12%, d'anciennes cadres. Les femmes au foyer ne représentent que 8% d'entre elles.
31% des mères de famille qui créent des entreprises espèrent en vivre. 25% sont mues par un besoin d'indépendance. Seulement 9% des femmes interrogées se lancent dans cette aventure pour gagner plus d'argent.
57% des mamans qui montent leur boîte ont le sentiment de prendre un risque. Mais elles sont aussi 64% à se sentir soutenues par leur entourage.
82% des femmes mères et créatrices souhaitent créer une entreprise dans le secteur des services à la personne. Cependant, des différences existent selon le niveau de diplôme des entrepreneuses. Ainsi, les femmes issues de l'enseignement supérieur investissent également dans le commerce (18%) ou l'hôtellerie (9%).

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/les-mompreneurs-en-5-chiffres_41060.html#PHKlHpRrLlFvsdTS.99 


source : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/les-mompreneurs-en-5-chiffres_41060.html