lundi 31 décembre 2012

Microcrédit et création d’entreprise

Microcrédit et création d’entreprise

Récemment était publié le rapport annuel l’Observatoire de la microfinance. Cet Observatoire a été mis en place par la banque de France en 2006.
Cette année, le rapport évoque le microcrédit (professionnel et personnel), la micro assurance, la finance solidaire et la finance participative. Dans ce billet je m’intéresserai uniquement au microcrédit professionnel et à son impact sur la création d’entreprise.

Microcrédit et création d’entreprise

Le rapport cite une étude menée en France par la chaire Banques populaires en microfiance d’Audencia Nantes, une école de commerce, à propos de la création de micro entreprises par des personnes pauvres ou précaires. Elle porte sur des personnes ayant créé leur entreprise avec une mise de fonds inférieure ou égale à 8000 euros.

Créer son emploi

Pour ces personnes précarisées, la création d’entreprise répond avant tout à la motivation de créer son emploi. Cette motivation est prioritaire pour 75% d’entre eux, contre 63% pour l’ensemble des créateurs d’entreprise en France. Le désir d’indépendance est une autre motivation.

Le profil des créateurs

Le profil des micro entrepreneurs précarisés n’est pas différent de l’ensemble des créateurs. C’est majoritairement un homme, de nationalité française, âgé de 30 à 40 ans. Un tiers sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures, 17% du baccalauréat, 26% d’un CAP. Un quart environ n’ont aucun diplôme. Dans 97% des cas, le micro entrepreneur débute seul ou avec un employé (contre 88% pour l’ensemble des créations d’entreprises).

Des moyens financiers limités

Ces créateurs de micro entreprises ont des moyens financiers souvent limités. Ils ont rarement bénéficié d’un emprunt bancaire, dans 18% des cas contre 42% pour l’ensemble des créateurs.
En revanche, ils ont bénéficié de subventions (dans 70% des cas). Pour 64%, ils ont eu droit à l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (ACCRE) qui les exonère de charges sociales pendant un an.
Enfin, la part des ressources personnelles s’élève à 26%.

Des solutions d’accompagnement

Lors de leur parcours de création, les créateurs sont accompagnés. Boutiques de Gestion, pépinières, couveuses, Adie, réseaux patronaux ou organismes consulaires : les solutions sont nombreuses, pour les 43% de créateurs de micro entreprises qui y ont recours. La majorité s’appuie également sur leur entourage. Leurs difficultés ? Les formalités administratives (38 %), le financement et les relations bancaires (31 %) et le contact avec la clientèle (23 %).

Des micro entreprises pérennes

La pérennité de l’entreprise dépend de plusieurs facteur. L’investissement est un facteur important. Le taux de pérennité à 3 ans est de plus de 80% pour les entreprises créées avec plus de 80 000 euros. Elle avoisine les 60% pour celles créées avec moins de 8000 euros.
Le profil du créateur compte également. Le taux de pérennisation à 3 ans est supérieur à 70% pour un chef d’entreprise ou un indépendant, alors qu’il n’est que de 62% pour un chômeur.

Microcrédit et employabilité

L’Observatoire de la microfinance s’intéresse aussi aux expériences menées en Europe. Une étude porte sur l’utilité économique et sociale du microcrédit octroyé en Espagne par Microbank la Caixa.
Elle montre que le microcrédit semble avoir un effet sur l’employabilité des personnes : 64% des personnes se déclarent plus compétentes à la suite de l’octroi d’un microcrédit.
De plus, 74% des micro entrepreneurs affirment qu’ils n’aurait pas pu créer leur entreprise sans le microcrédit.
Enfin, 55% des personnes déclarent que leur qualité de vie s’est améliorée grâce au microcrédit. Dans le cas où l’entreprise n’a pas pu être pérennisée, 48% des personnes déclarent que leur qualité de vie s’est détériorée, tandis que 52% jugent qu’elle s’est maintenue voire améliorée.
Articles similaires:
  1. Le microcrédit en France : quel impact sur l’emploi ?
  2. Microcrédit : l’ADIE à la rencontre de ses clients
  3. Le microcrédit en France : petit état des lieux
  4. L’ADIE signe son 100 000e microcrédit et accompagne les entrepreneurs
  5. 5 questions qui agitent le monde du microcrédit

source : http://blog.bforbank.com/epargne-responsable/2012/12/28/microcredit-et-creation-dentreprise/