mercredi 19 décembre 2012

Les prêts à la création d’entreprise

Existe-t-il des prêts à la création d’entreprise ?


Concrétiser un projet de création d’entreprise demande d’avoir des fonds disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas, ou alors la somme apportée n’est pas suffisante. Heureusement, il existe des aides. Cettefiche conseil professionnel de Kompass fait un tour d’horizon des prêts à la création d’entreprise.

1.     Les prêts bancaires. Ce type de prêts à la création d’entreprise est le sésame pour démarrer son activité sereinement. Cependant, il faudra vaincre les frilosités de son banquier. Pour cela, préparer un dossier en béton sur son projet d’entreprise s’avère nécessaire. De plus, un apport personnel est souvent bien perçu par ce professionnel de la finance. De l’octroi de ce prêt dépend l’octroi de prêts par d’autres organismes.

2.     Le prêt Nacre. Ce prêt à taux zéro et sans garantie intervient dans le dispositif de Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’Entreprise (Nacre). Il se destine aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement sur le marché du travail et qui prendront effectivement le contrôle de l’entreprise créée ou reprise. Ce prêt à la création d’entreprise ou à la reprise d’une structure peut aller de 1000 à 10 000 euros remboursables sur une durée maximale de 5 ans et doit être couplé à un prêt bancaire.

3.     Le prêt à la création d’entreprise. Le prêt à la création d’entreprise ou PCE permet d’obtenir une somme allant de 2 000 à 7 000 euros sans apporter de caution personnelle ou garantie, remboursable sur cinq ans. Il se destine aux entreprises en phase de création qui n’ont pas encore obtenu un prêt bancaire d’une durée égale ou supérieure à deux ans.  Cependant, il est obligatoirement couplé à un prêt bancaire  remboursable sur au moins deux ans et d’un montant correspondant au moins à deux fois celui du PCE.

4.     Les prêts d’honneur. Ce type de prêt ne requiert ni garantie, ni caution. C’est un prêt à moyen terme à taux zéro spécialement destiné aux porteurs de projet ne disposant pas d’apport personnel. Ils peuvent aller d’une somme de 3000 euros à 8000 euros, voire plus, en fonction de la structure qui les accorde. Plusieurs organismes mettent à disposition ces prêts à la création d’entreprise : Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), France active, Initiative France, le Réseau Entreprendre…

Ces conseils professionnels devraient permettre de prendre connaissance des prêts à la création d’entreprise existants. Il ne faut pas hésiter à frapper à plusieurs portes pour obtenir une avance financière pour son projet, mais aussi garder un œil sur les aides accordées aux entreprises.

Sources :

source : http://fr.kompass.com/blog/existe-t-il-des-prets-a-la-creation-dentreprise-4089