mardi 25 décembre 2012

Le gouvernement veut inciter les femmes à créer leur entreprise

Le gouvernement veut inciter les femmes à créer leur entreprise

 (Mis à jour: )
Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres le 28 novembre 2012 à Paris
Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres le 28 novembre 2012 à Paris (Photo Bertrand Langlois. AFP)
«Les Françaises ne représentent encore que 30% des créateurs d’entreprises, alors que c’est à la fois un moyen de créer de la valeur et d’embaucher», regrette Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes a défendu vendredi, en marge du Forum de la mixité organisé à Paris, son plan pour le développement de l’entrepreneuriat féminin, qui a été adopté par le gouvernement début décembre.
Quel est le problème ?
Alors qu’elles représentent moins du tiers des créateurs d’entreprises, 69% des Françaises sont intéressées par cette modalité d’emploi «plus épanouissante» que le salariat, selon un sondage Opinion Way. «Un décalage qui montre que les barrières à l’entrée sont encore nombreuses, de l’autocensure à l’accès aux financements», explique Najat Vallaud-Belkacem. D’autant que la création d’entreprises reste le meilleur moyen d’accéder aux postes de direction.
Comment susciter l’intérêt du public féminin ?
A partir du mois d’avril, le ministère mettra en place des actions de sensibilisation à la création d’entreprises dans les lycées et les écoles de commerce de neuf régions pilotes, en partenariat avec le ministère du Redressement productif. «Il s’agit de faire intervenir des hommes ou des femmes pour créer une appétence chez les jeunes», et montrer l’exemple, précise la ministre.
Comment faciliter le financement des projets ?
Les banques accorderaient plus difficilement des prêts aux femmes. Muriel Pernin, repreneuse de l’ex-Lejaby, raconte que son conseiller l’a questionnée sur ses enfants. D’autres banquiers réclament la caution du mari.
La ministre s’est engagée à «évangéliser» les banques pour faire évoluer les mentalités. En parallèle, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes sera doté d’un million d’euros supplémentaire. «Une mesure insuffisante, pour Frédérique Clavel, présidente de l’Agence pour la création d’entreprises. Il faudrait que les aides à l’innovation attribuées par Oséo ne visent plus seulement les sociétés de technologies, mais celles de services, créées en majorité par les femmes.»
source : http://www.liberation.fr/economie/2012/12/21/le-gouvernement-veut-inciter-les-femmes-a-creer-leur-entreprise_869486