mercredi 31 octobre 2012


Les frais à prévoir pour la création d’une entreprise

Bien identifier l’ensemble des frais nécessaires à la création de votre entreprise est indispensable afin que vous puissiez construire un prévisionnel cohérent et calculer précisément le besoin de financement de votre projet.
C’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose cet article dont l’objectif est de vous indiquer quels sont les principaux frais que vous risquez de supporter pour la création de votre entreprise.
Rz 40 Les frais à prévoir pour la création dune entreprise

1. Les frais préalable à la création de l’entreprise

Préalablement à la création de l’entreprise, il est courant que l’entrepreneur supporte les frais suivants :
  • réalisation d’une étude de marché : le prix dépend de l’étude demandée et peut être très élevé,
  • montage d’un business plan : généralement entre 150 à 600 euros HT. Parfois, un expert comptable peut le réaliser à moitié prix lorsque vous vous engagez également avec lui pour la mission comptable.
  • frais de déplacements pour rencontrer vos futurs partenaires (fournisseurs, clients, investisseurs…) : budget variable en fonction des déplacements,
  • dépenses de communication si vous souhaitez commencer à vous faire connaitre préalablement au lancement de l’activité : plaquette commerciale, publicité pour annoncer le lancement imminent de votre activité, campagne adwords… Là-encore, il est difficile de fixer une fourchette de prix,
  • dépôt d’une marque : pour le dépôt d’une marque auprès de l’INPI, il faut prévoir 225 euros HT,
  • dépôt d’un brevet : il faut ici prévoir 50 à 500 euros HT en fonction du brevet,
  • dépôt d’un dessin ou d’un modèle : enfin, pour les dessins et modèles, il faut prévoir un budget de 30 à 150 euros HT,
  • conception d’un site internet : le coût dépendra notamment du type de site dont vous avez besoin (site vitrine, site e-commerce…),
  • stage obligatoire d’initiation à la gestion pour les créateurs d’entreprises qui vont s’inscrire à la chambre des métiers : environ 200 euros HT. Ce stage peut également être suivi par les autres créateurs d’entreprises.
  • l’acquisition d’une éventuelle licence obligatoire pour exercer son activité, comme par exemple la licence de 4ème catégorie pour vendre des boissons alcoolisées.

2. Les frais relatifs à la création de l’entreprise

Pour créer son entreprise, il faut généralement prévoir les frais suivants :
  • frais de publication dans un journal d’annonces légales : 150 à 350 euros HT suivant la taille de l’annonce (le plus court possible pour pouvoir payer moins cher),
  • frais de greffe pour créer l’entreprise : il faut prévoir 85 euros HT pour la création d’une société et 75 euros HT pour la création d’uneentreprise individuelle. Lorsqu’il s’agit d’un rachat ou d’une location gérance, les frais sont plus importants,
  • honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert comptable pour la création de l’entreprise ou simplement la rédaction des statuts : généralement entre 500 et 3000 euros HT suivant la forme juridiqueet l’ampleur du projet,
  • honoraires de l’éventuel commissaire aux apports : prévoir 1000 à 2000 euros HT.

3. Les frais de démarrage de l’entreprise

  • réalisation de tous les investissements nécessaires à l’exercice de l’activité : machines, véhicules, outillage, matériel informatique…
  • l’acquisition d’un stock de marchandises ou de produits de départ pour les activités de négoce,
  • ou l’acquisition d’un stock de matières premières de départ pour les activités de production ou de travaux,
  • éventuellement les dépenses de communication (qui ont été exposées dans le premier paragraphe) lorsqu’elles sont réalisées un peu plus tardivement,
  • les frais liés au recrutement des premiers salariés si vous devez embauchez immédiatement : honoraires des recruteurs, dépenses de publication d’offres d’emploi…
CONCLUSION : l’ensemble de ces frais ne vous concernent pas tous et il s’agit ici d’en lister les plus courants. Estimer avec précision ces coûts, c’est vous permettre de réaliser un business plan réaliste et de mesurer efficacement votre besoin de trésorerie pour le lancement de votre activité.