mercredi 31 octobre 2012


Cap'Jeunes, le programme d'aide à la création d'entreprise des moins de 26 ans

Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 24/10/2012
Cap’Jeunes, le programme d’aide à la création d’entreprise des moins de 26 ans
A partir d’aujourd’hui, le réseau de financement solidaire de la création d’entreprise, France Active, lance Cap’Jeunes France Active, un programme d’aide à la création d’entreprise par les jeunes de moins de 26 ans.

Devenir entrepreneur

Le programme Cap’Jeunes lancé par France Active vise à favoriser la création de 1 000 entreprise dans les 18 mois à venir par des jeunes demandeurs d’emploi. Dans un contexte actuel où 22% des moins de 26 ans sont au chômage, créer son propre emploi représente une réelle opportunité. Pourtant, devenir entrepreneur est un parcours semé d’embûches. En effet, les deux difficultés principales sont les faibles ressources financières des jeunes et un manque d’accompagnement de leurs projets.
Ce programme est destiné aux jeunes de moins de 26 ans, en situation de précarité au regard de l’emploi, qui veulent créer une entreprise et qui présentent un plan de financement de moins de 50 000 euros.


Le « kit de survie » du jeune entrepreneur

C’est pour ces raisons que France Active a décidé de se mobiliser auprès des jeunes entrepreneurs en créant un programme qui leur permet de bénéficier :
  • D’un accompagnement renforcé : Cet accompagnement est réalisé en groupe ouindividuellement, en amont ou en aval du projet. Il est adapté aux besoins de chacun des entrepreneurs et vise à rendre viable son projet d’entreprise, à l’accompagner dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier pour mieux obtenir des financements...
  • D’une prime au démarrage de 2 000 euros : cette aide permet de renforcer les apports personnels et fait ainsi levier sur les autres financements.
Afin d’aider ces jeunes créateurs d’entreprise, un guide a été édité par France Active. Il apporte un éclairage sur le métier de banquier et contient de nombreuses astuces et des conseils pour faciliter une relation partenariale avec sa banque.
Ce guide est disponible et téléchargeable sur le site : http://franceactive.org
Crédit photo: © Fotowerk - Fotolia.com