vendredi 5 février 2016

Un Français sur trois prêt à devenir entrepreneur

Un Français sur trois prêt à devenir entrepreneur

Selon les résultats d'une étude menée par l'APCE à l'occasion du Salon des entrepreneurs, 32% des Français se disent attirés par la démarche entrepreneuriale.
Selon les résultats d'une étude menée par l'APCE à l'occasion du Salon des entrepreneurs, 32% des Français se disent attirés par la démarche entrepreneuriale.
 
istock

Synonyme pour eux de liberté, un tiers des Français ont été tentés, à un moment ou un autre, par l'idée de créer leur propre société. C'est ce que révèle une étude menée à l'occasion du Salon des entrepreneurs.

Tous entrepreneurs ? Une étude publiée par l'APCE à l'occasion du Salon des entrepreneurs 2016 mesure "l'indice entrepreneurial français". Cet indice s'inspire d'un outil mis en place au Québec depuis 2009, qui entend mesurer le nombre d'habitants d'un pays qui ont l'intention de créer une entreprise, ceux qui ont déjà entamé des démarches en ce sens mais aussi ceux qui sont actuellement à la tête d'une entreprise qu'ils viennent de créer ou qui viennent de la fermer.  
Répartir les gens selon cette typologie permet de dégager le chiffre suivant: 32% des Français disent se trouver ou s'être trouvés dans le passé sur "le chemin" de l'entrepreneuriat.  

Les actifs occupés sont les plus tentés

Dans le détail, l'étude montre que 27% des femmes et 38% des hommes ont été gagné par cette envie d'entreprendre. Concernant l'âge de ces graines entrepreneurs, il concerne surtout les profils jeunes et en milieu de carrière puisque 36% des moins de 30 ans et 44% des 30-49 ans se déclarent mus par un projet de création.  
Autre enseignement : cette dynamique n'est pas forcément liée au niveau d'étude puisque 33% des personnes sans diplôme sont attirés par ce parcours. Les diplômés de l'enseignement supérieur sont eux 42%. La catégorie la plus mobilisée est celle des actifs occupés, qui sont 44% à vouloir se lancer.  

Un entrepreneur est "autonome" et "réalise ses rêves"

L'étude a également interrogé les Français sur leur vision des valeurs entrepreneuriales. Pour 72% d'entre eux, un entrepreneur est d'abord un "professionnel autonome dans son travail". 66% considèrent également qu'il réalise ses rêves" et qu'il "conduit un projet dans son intégralité" (67%).  
Interrogés sur les choix de carrière les plus intéressants, les sondés jugent à 25% que "travailler à son compte" ou "avoir sa propre entreprise" (21%) sont les projets les plus enviables.  

45% des Français n'y ont jamais songé

En revanche, ceux qui disent n'avoir jamais songé à l'entrepreneuriatsont environ 45%. La moitié d'entre eux avancent la peur de l'écheccomme cause principale. 17% font part de leur crainte de trop de "démarches administratives".  
Enfin, 16% des personnes interrogées avouent préférer la stabilité d'un poste salarié. Dernière catégorie, présente surtout chez les plus jeunes, l'absence "d'exemples motivants dans l'entourage" (13%).  
 
*Etude menée auprès d'un panel de 1700 personnes entre le 17 et 22 décembre 201 et entre le 4 et le 11 janvier 2016. 
 source : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/un-francais-sur-trois-pret-a-devenir-entrepreneur_1760220.html