mercredi 24 février 2016

5 conseils pour faire financer sa création d'entreprise par son employeur

5 conseils pour faire financer sa création d'entreprise par son employeur

Négocier son départ avec son employeur ne s’improvise pas. Avant tout, il faudra préparer méthodiquement ses arguments.


Bon nombre de créateurs sont passés par là. Les indemnités chômage et les allocations versées par Pôle Emploi représentent une source de financement majeure. Que ce soit dans le cadre d’un licenciement (avec transaction) ou dans celui d’une rupture conventionnelle, négocier son départ dans les meilleures conditions est donc crucial avant de se lancer. Guillaume Kaltenbach et Vincent Letamendia, les fondateurs du siteledroitpourmoi.fr, rappellent cinq règles de base.

#1 Soyez transparent sur votre projet

« Au moment d’annoncer votre départ, n’hésitez pas à expliquer votre projet à l’employeur, » recommande Guillaume Kaltenbach. Il y sera sûrement sensible à condition de lui présenter un plan sérieux. Sans forcément rentrer dans les détails, démontrez que votre création ou innovation est viable et qu’elle correspond à une demande. « Face à un salarié déterminé à partir, l’employeur aura du mal à refuser toute forme de négociation et souhaitera éviter que la situation se dégrade ».


#2 Préparez méthodiquement vos arguments

Votre employeur ne va pas vous dérouler le tapis rouge pour autant. Avant de commencer à négocier en face à face, renseignez-vous sur vos droits en matière de licenciement négocié ou de rupture conventionnelle. Quel sera le montant minimum de vos indemnités légales ? Et surtout sans vous précipiter, préparez un argumentaire solide. Listez toutes les raisons qui inciteront l’entreprise à vous aider à partir. Par exemple : «tu pourras recruter un junior qui te coûtera moins cher ». « Plus vous aurez des arguments percutants à faire valoir et plus vous allez pouvoir faire monter les enchères », déclare Vincent Letamendia.

#3 Restez zen

Au début du processus de discussion, ne vous affolez pas si l’employeur semble couper court à toute négociation. C’est une tactique assez classique. « Il vous annonce : nous ne faisons jamais de rupture conventionnelle ? Cela ne veut pas dire qu’il n’en fera pas une avec vous », estime Guillaume Kaltenbach. Pendant cette période forcément tendue, ne perdez pas votre sang froid. Continuez à entretenir des relations cordiales avec la direction et effectuez vos missions de manière irréprochable.

#4 Négociez d’égal à égal

Le fait d’avoir bien préparé vos arguments et d’être serein va vous aider à traiter d’égal à égal avec votre employeur. Evaluez le montant que vous proposerez (au-delà du montant légal minimum) en fonction de vos expérience, position dans l’entreprise, conditions de travail, et du projet de création. Ne vous focalisez pas uniquement sur le montant des indemnités. Proposez d’autres sujets de négociation comme le financement d’une formation ou la possibilité de garder certains outils de travail (voiture, Smartphone…). A ce stade, ne vous précipitez pas en acceptant n’importe quoi. L’erreur serait de vouloir tout boucler en quelques jours. Dites-vous que la négociation peut prendre plusieurs semaines. Le temps joue en votre faveur, l’employeur n’ayant pas intérêt à retenir un salarié décidé à partir.

#5 Anticipez l’après-salariat

Soyez certain(e) d’avoir bien calculé le montant de vos allocations chômage et la date du premier versement. Quel en sera l’impact fiscal ? Renseignez-vous sur les réseaux d’accompagnement à la création, comme France Initiative ou Réseau Entreprendre. Ils vous aideront à décrocher d’autres financements (prêt d’honneur, prêt NACRE). « L’aventure entrepreneuriale est aussi un formidable moyen d’accélérer vos compétences, remarque Vincent Letamendia. Même si votre projet échoue, vous aurez gagné de la valeur sur le marché du travail ». De quoi pouvoir rebondir plus facilement et éventuellement rejoindre les rangs d’une entreprise en changeant de dimension. 

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/5-conseils-pour-faire-financer-sa-creation-d-entreprise-par-son-employeur-207537.php?9t4Eg6oTWxhLKQil.99


source : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/5-conseils-pour-faire-financer-sa-creation-d-entreprise-par-son-employeur-207537.php