vendredi 30 janvier 2015

Microcrédit : l'Adie veut aider ses entrepreneurs à décoller

Microcrédit : l'Adie veut aider ses entrepreneurs à décoller

SHARON WAJSBROT | 
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L'association envisage de faire un tiers de microcrédits supplémentaires d'ici à 2017.Elle veut améliorer la rentabilité de ses microentreprises en les accompagnant davantage.

C'est une nouvelle étape pour l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) dans sa lutte contre le chômage. Alors que la semaine du microcrédit s'ouvrira le 2 février, l'association qui accompagne de multiples candidats à la création d'entreprise, a dévoilé hier ses priorités stratégiques à l'horizon 2017, faisant de la création d'emploi dans les entreprises qu'elle finance une priorité. « En moyenne les 16.600 personnes que nous avons aidées à créer leurs entreprises en 2014 ont créé 1,26 emploi. Quand bien même ils ont des besoins d'intérimaires ou de travailleurs saisonniers, beaucoup n'osent pas embaucher car leur activité n'est pas toujours suffisamment structurée », explique Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie.

Une démarche plus commerciale

Pour permettre à ses clients de passer à l'étape cruciale du recrutement, l'association veut actionner le levier de l'accompagnement. Dès cette année, elle s'adressera donc à ses clients qui ont déjà remboursé leur microcrédit pour tenter de les aider à structurer leur activité et surtout à la rentabiliser. « Même si 58 % des entreprises que nous finançons perdurent après trois ans d'existence, beaucoup d'entrepreneurs ont des revenus qui ne dépassent pas les minima sociaux après avoir remboursé leur prêt », confirme Catherine Barbaroux. Seule exception à la règle : ceux qui ont opté pour des systèmes de microfranchises portés par l'association. Ils affichent des taux de rentabilité plus élevés les premières années tout du moins et sont désormais près de 80 à avoir opté pour ces business « clefs en main » de l'Adie, dans le jardinage ou les services de chauffeur.
Pour l'association qui s'était jusqu'à présent concentrée sur l'accompagnement en amont de la création d'entreprise, il s'agit d'adopter une démarche plus commerciale pour aider ses clients à faire décoller leurs ventes. « Aujourd'hui, nous avons beaucoup de formations de gestion, de comptabilité, mais trop peu sont consacrées au marketing ou aux pratiques commerciales »,confirme l'Adie.
Pour mettre en oeuvre ses ambitions, l'association devrait étoffer ses équipes. Elle envisage en effet de faire appel à 300 bénévoles supplémentaires pour porter à 1.600 personnes ses équipes à l'horizon 2017. Car en parallèle de ce nouveau chantier d'accompagnement, l'Adie entend maintenir le rythme de sa croissance. Elle a en effet confirmé son cap fixé en 2012, soit faire grimper ses encours de prêts de 15 % chaque année d'ici à 2017. Elle espère ainsi atteindre 24.000 microcrédits accordés par an contre 16.600 aujourd'hui pour un encours total de 83 millions d'euros à fin 2014.

En source : savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150123/lec2_finance_et_marches/0204100874904-microcredit-ladie-veut-aider-ses-entrepreneurs-a-decoller-1086097.php?wfoPVq9CHyZSmGZj.99