vendredi 30 janvier 2015

Micro-crédit : 10 000 entreprises lui disent merci

Micro-crédit : 10 000 entreprises lui disent merci

Entreprise - Haute-Garonne - Insertion

Suzanne Bilounga avec à sa gauche Fanny Xiberas conseillère Adie et à sa droite Josiane Gillochet de l'association Egalitaire/Photo DDM, N.S.A
Suzanne Bilounga avec à sa gauche Fanny Xiberas conseillère Adie et à sa droite Josiane Gillochet de l'association Egalitaire/Photo DDM, N.S.A
Depuis 1993, l'Adie accorde des microcrédits à des entrepreneurs exclus du système bancaire avec des taux de remboursement qui frôlent le sans-faute.
En clôture de l'assemblée générale de l'Adie Midi Pyrénées qui s'est tenue hier au centre culturel Alban Minville, un chèque de 1 000 € convertible en actions de communication a été remis à la 10 000 e bénéficiaire d'un microcrédit. Ce coup de pouce aidera Suzanne Bilounga à faire connaître l'épicerie de nuit qu'elle vient d'ouvrir 66, route de Toulouse à Cugnaux. À la fois financière et technique, cette récompense résume la double action d'aide à la création d'entreprise et de soutien des jeunes entrepreneurs conduite depuis 1993 par l'association pour le droit à l'initiative économique dans la région. En 2014, 902 clients de l'Adie ont bénéficié d'un prêt pouvant aller jusqu'à 10 000 € destiné à rendre possible ou à faciliter la création de leur micro-entreprise. A la clé : 1 126 emplois créés par des entrepreneurs a qui les banques traditionnelles refusaient de prêter ne serait-ce qu'un centime en raison de leur situation économique précaire. 52 % de ces personnes financées par l'Adie touchaient les minima sociaux lorsqu'elles ont frappé pour la première fois à la porte de l'association. «Bien qu'en situation économique fragile et dotés d'un bagage scolaire inférieur à celui des entrepreneurs traditionnels, les clients de l'Adie sont capables de développer une activité économique viable pour peu qu'on leur apporte aide financière et accompagnement. Mais en plus, avec un taux de remboursement de 95,4 %, ils démontrent qu'ils remboursent mieux que les autres», explique Yves Jarland directeur régional. L'accompagnement des chefs d'entreprise durant les vingt mois de la période de remboursement de leurs prêts explique d'ailleurs pourquoi 63 % des entreprises nées grâce aux fonds Adie sont toujours vivantes trois ans après leur création.
Au-delà de l'augmentation de 10 % du nombre global des clients aidés, les objectifs de l'Adie pour 2015 visent à renforcer la durée et le suivi de cet accompagnement «pour permettre aux nouveaux chefs d'entreprise d'augmenter leur chiffre d'affaires et leurs revenus à travers notamment un meilleur apprentissage des techniques de gestion et de la communication sur Internet», poursuit Yves Jarland. L'année 2015 sera également marquée par un retour vers les quartiers et leurs communautés «afin de comprendre leur système de prêt dans le but de mieux adapter les soutiens de l'Adie en direction de leurs membres». Dans les mois à venir l'Adie compte également accroître de près de 25 % le nombre des prêts accordés pour aider le retour vers l'emploi salarié.
Contact : 0969 328 110

Repères

Le chiffre : 2,7

millions >D'euros. C'est le montant prévisionnel que l'Adie Midi-Pyrénées prévoit de prêter aux quelque mille micro-entreprises qu'elle aidera en 2015.
«Les banques traditionnelles prêtent à des taux de 4 % et 5 % mais pas aux personnes précaires et elles n'assurent pas de suivi.»
Yves Jarland directeur régional de l'Adie


source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/24/2035424-micro-credit-10-000-entreprises-lui-disent-merci.html