mercredi 11 septembre 2013

Silicon Sentier : Le Camping replante sa tente

Le Camping replante sa tente


Dès 2011, l'association Silicon Sentier avait jeté un pavé dans la mare de l'innovation parisienne en lançant Le Camping, premier "accélérateur" d'entreprises en France. Changement de direction, multiplication de la concurrence... Le Camping doit aujourd'hui relever de nouveaux défis. Etape #1 de notre tour d'horizon des accélérateurs et incubateurs parisiens.

Par Marc Bertrand et Sébastien Pommier pour LEntreprise.com, publié le 
Accélérateur de startup, Le Camping sent la fin des vacances
Le Camping a ses quartiers au Palais Brongniard, dans le deuxième arrondissement. L'accélérateur de l'association Silicon Sentier a été un pionnier à Paris : il a ouvert dès 2011.
Le Camping
Le Concept. Le Camping, créé par l'association à but non-lucratif Silicon Sentier, ne prend pas de participation au capital des start-up qu'il accompagne. Chacune des jeunes pousses qui suivent son programme de 6 mois reçoit, à son arrivée, une bourse de 4500 euros, et des postes de travail dans un espace de co-working. Les start-up peuvent aussi bénéficier d'un nombre limité d'heures de conseil par des cabinets d'avocats, agences de relation-presse et autres experts comptables, qui sont partenaires du Camping.
Après trois mois d'accélération, les start-up sont confrontées lors d'un premier "Demo day" à un panel d'investisseurs. Et en fin de cursus, un "Media day" leur permet d'acquérir une certaine visibilité, renforcée par le "label" du Camping.
Le plus. " Notre atout, c'est la communauté ", tranche Elise Nebout. Dîners organisés tous les mois, mailing lists communes... La directrice du Camping fait le maximum pour constituer un groupe "soudé" des start-up et accompagnateurs qui participent au programme d'accélération. Avec quatre promotions et 48 start-up accélérées depuis 2011, la communauté s'accroît rapidement.
Le moins. Premier du genre, Le Camping est encore l'accélérateur vedette de la capitale. En novembre prochain, il troquera ses bureaux du Palais Brongniard (2e arr.) pour un nouvel espace de 1500mrue du Caire dans le même arrondissement, intitulé le Grand Lieu Intégré de l'Innovation (GLII). Mais il a eu du mal à financer son changement d'échelle, devant faire appel à une campagne de crowdfunding pour boucler le budget du Grand Lieu. Et l'annonce de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, d'un incubateur " de classe mondiale " accueillant un millier de start-ups à la Halle Freyssinet (XIIIe arr.), risque de faire de l'ombre. Porté par Xavier Niel, ce projet-là ne risque pas d'avoir des problèmes de financement.
Ce qu'il en pense. Benjamin Hardy, co-fondateur de Kawet*."Ils ont réussi à créer un esprit de famille qui perdure après quatre saisons. Nous sommes toujours intégrés à leur mailing list et continuons à les voir de temps en temps. Ils nous ont aidé gratuitement, on a le sentiment de leur devoir quelque chose."
Kawet* a développé une interface de travail et d'optimisation des tâches accessible sur tous les supports numériques. La start-up a aussi développé un système de gestion de contenus (CMS) pour créer ses propres applications.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/accelerateur-de-startup-le-camping-sent-la-fin-des-vacances_42698.html#PB8KYx5Bs7hxfmzv.99 


source : http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/accelerateur-de-startup-le-camping-sent-la-fin-des-vacances_42698.html