mercredi 11 septembre 2013

Quand les doctorants se font créateurs !

04 septembre 2013 | Création
         

24 heures chrono de l’Entrepreneuriat : quand les doctorants se font créateurs

Les doctorants, un vivier de créateurs d'entreprise

Susciter des vocations d’entrepreneurs chez les doctorants : telle est la vocation des 24 h Chrono de l’entrepreneuriat. Les 13 et 14 septembre prochain, le rendez-vous sera cette année placé sous le signe de l’entrepreneuriat féminin.

Après de longues études dédiées à la recherche, les doctorants ne songent peut-être pas franchement à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Pourtant, ces doctorants sont les mieux à même de lancer des entreprises innovantes à fort potentiel !


Un doctorant sur deux a un projet de création…

Selon une enquête réalisée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur à Novancia (étude complète ci-dessous), 51,5% des doctorants Cifre ont un projet de création d’entreprise, dont 31,3% ont l’intention ferme de créer.

Crédits photo : 
Mais très peu le concrétise ! En effet, selon les dernières statistiques en la matière (APCE/Insee-Sine), si la plupart des créateurs d’entreprise sont titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur (44 %), seuls 10 % ont un diplôme universitaire de 3e cycle ou plus.


Pour susciter des vocations, et leur faire entrevoir de manière très concrète l’entrepreneuriat comme une vraie opportunité, une opération originale est organisée chaque année par Novancia Business School Paris et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) : les 24 h Chrono de l’Entrepreneuriat. La troisième édition se déroulera les 13 et 14 septembre prochains.



Une édition sous le signe de l'entrepreneuriat féminin


Le concept ? L’immersion ! En effet, 75 doctorants –dont 35 femmes- aux spécialisations variées (mathématiques, médecine, agro-alimentaire, sciences de la société...) devront ainsi plancher, par équipe, sur un projet de création d’entreprise. Ils seront accompagnés dans ce défi par des coachs et des experts. L’objectif : monter en une journée et une nuit non-stop les contours d’une vraie entreprise, avec business plan, stratégie commerciale, prévisions financières, dépôt de brevets … A l’issue du challenge, un jury de professionnels désignera l’équipe lauréate.

A noter : Cette année, une attention toute particulière sera accordée à l’entrepreneuriat féminin, dans la droite ligne du Plan Entrepreneuriat des femmes lancé la semaine dernière par Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso.


Pour aller plus loin :
Découvrez l'étude "Les doctorants et la création d'entreprise" réalisée par Novancia et l'ANRT


Valérie Talmon

         

source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/24-heures-chrono-de-l-entrepreneuriat-quand-les-doctorants-se-font-createurs-10032106.php