mardi 3 septembre 2013

Création d'entreprise: la persévérance, secret de la réussite

Création d'entreprise: la persévérance, secret de la réussite


Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet de création d'entreprise ne tourne pas au jeu de hasard ? Les recommandations de Claude Triquere, conseiller en gestion d'entreprise et formateur en création d'entreprise (1).

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 
Création d'entreprise: la persévérance, secret de la réussite
istock

S'il n'y avait qu'une qualité à avoir pour multiplier ses chances d'être un créateur d'entreprise à succès quelle serait-elle?

A mes yeux un candidat à la création d'entreprise doit faire preuve d'opiniâtreté avant tout. C'est la persévérance qui paiera tout au long du processus de création d'entreprise. Si le projet est mal préparé que le créateur n'a pas ce trait de caractère alors la création d'entreprise peut devenir un jeu de hasard dangereux.

Vous insistez aussi dans votre ouvrage (1) sur l'importance de l'esprit d'analyse? Pourquoi?

Il en faut pour savoir analyser son marché, se positionner face aux concurrents existants, et pour comprendre un minimum la gestion d'entreprise. Même si je pense que le créateur doit s'en remettre à ses conseils, notamment le comptable, pour se concentrer sur l'activité commerciale : prospecter les clients, décrocher des commandes...
Claude Triquere expert en gestion d'entreprise a formé de nombreux stagiaires à la création d'entreprise. Il publie le Grand Livre de la Création d'Entreprise 2013-2014.
DR

Le sens commercial ne fait-il pas souvent défaut aux créateurs d'entreprise en France?

Si ! C'est pourquoi ils doivent cultiver leur sens de la communication : apprendre à être synthétique, net et précis pour convaincre sur le plan commercial. Quand je pose la question dans des stages à la création sur ce qui était le plus important en entreprise, les stagiaires me répondent toujours la gestion et jamais le commercial... Or tout candidat au métier d'entrepreneur doit cultiver ses talents de négociateur : car sans client pas d'entreprise ! Et il en faut des qualités pour convaincre un client de signer avec vous : bien connaître sa ciblesavoir se présenter, argumenter, prospecter de manière récurrente...

Etre entrepreneur n'est-ce pas aussi avoir le goût du risque?

Le risque c'est comme le stress ou le cholestérol : il y en a du bon et du mauvais. Un entrepreneur prend des risques calculés, constatés et mesurés. Mais c'est vrai que si vous faites une aversion totale au risque vous ne franchirez jamais le pas de la création d'entreprise.

Développer sa confiance en soi n'est-il pas indispensable pour devenir entrepreneur?

Oui. Les audacieux aiment le risque et ont un caractère de gagnant. Regardez les entrepreneurs à succès : ils ont du charisme, ils sont convaincants parce qu'ils croient en eux. Prenez l'exemple - qu'on l'aime ou pas - de Bernard Tapie: son attitude dans les difficultés qu'il traverse est exemplaire. Vous devez être gonflé à bloc pour aller de l'avant, taper à la porte des clients, les convaincre, essuyer un refus, leur prouver que vous en avez dans le ventre... La perte de confiance en soi peut conduire droit à l'échec.

Un salarié qui veut devenir entrepreneur mesure-t-il le temps que va lui demander sa nouvelle activité?

Pas toujours. Il faut être très travailleur pour être entrepreneur à succès. Parfois vous devrez passer 20 heures à convaincre un client pour pouvoir travailler 5 heures chez lui. Je conseille aux créateurs de ne pas se lancer avec l'idée qu'ils pourront revenir en arrière et redevenir salarié. Si vous n'avez pas l'envie forcenée de mener la vie indépendante d'entrepreneur, avec les horaires qui vont avec, vous risquez de baisser les bras et d'aller à l'échec. Vous devez avoir une envie réelle de vous réaliser à travers la création de votre entreprise, sans conserver l'arrière-pensée que vous pourrez toujours redevenir salarié si ça ne marche pas.

Cette envie forcenée de se lancer ne doit-elle pas être tempérée?

Si bien sûr. L'entrepreneur doit faire preuve d'un certain réalisme et garder la tête froide. Il ne doit pas se laisser déborder par l'enthousiasme. Mon conseil : n'agir qu'après avoir constaté. Une fois une décision prise, vous mettez en place des moyens humains, techniques, en temps et en énergie pour la concrétiser. Vous devez donc être sûr à 80% quand vous prenez une décision. Sinon vous risquez de vous planter et de perdre beaucoup. Pour cultiver ce réalisme et éviter les débordements d'enthousiasme ou l'obstination ( c'est à dire persévérer dans l'erreur), le créateur a intérêt à chercher un regard extérieur auprès d'un conseil, d'un mentor, d'un autre chef d'entreprise plus expérimenté. Ce regard des autres peut l'aider plus largement à identifier ses points forts et points faibles : le créateur peut demander à ceux qui le connaissent bien ce qu'ils pensent de lui. J'ai vu beaucoup de créateurs qui portaient sur eux soit une maladresse, soit un look peu avantageux ou avaient une élocution embrouillée...Ils partent avec un handicap quand d'autres ont toujours une tenue soignée, sont convaincants, séducteurs, clairs dans leurs propos : ils donnent plus envie de travailler avec eux !
(1) Claude Triquere est l'auteur du Grand Livre de la Création d'Entreprise 2013-2014 édité chez Studyrama Pro.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/creation-d-entreprise-la-perseverance-secret-de-la-reussite_42715.html#ficm1QGmYisjlgwE.99 


source : http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/creation-d-entreprise-la-perseverance-secret-de-la-reussite_42715.html