mercredi 11 septembre 2013

Routard entrepreneur : après son tour du monde, place à la création

06 septembre 2013 | Portraits d'entrepreneurs
         

Thibaud Clément, le routard entrepreneur : après son tour du monde, place à la création

Thibaut Clément

Après un tour du monde du e-commerce riche en rencontres, le jeune créateur s’est forgé une philosophie d’entreprendre très personnelle qu’il résume dans un livre au ton décapant. Rencontre.

A 25 ans, Thibaud Clément pourrait déjà passer pour un « serial créateur ».  Après avoir crée deux entreprises dans le Web en tant qu’autoentrepreneur, il va en lancer une troisième en octobre prochain, spécialisée dans la gestion de réseaux sociaux d’entreprise. Ce goût d’entreprendre, il l’avait déjà deux ans plus tôt, ses diplômes en poche. A l’époque, il veut travailler dans l’e-commerce mais n’a aucune expérience dans ce domaine. Pour se préparer à la création d’entreprise, il choisit un chemin original mais risqué. Plutôt que d’apprendre sur le tas chez un e-commerçant, il entame un projet fou : pendant douze mois, il va parcourir douze grandes capitales du monde entier pour explorer les solutions développées dans ces pays.
Un tour du monde à la recherche d’expériences d’entrepreneurs


Pékin, Séoul, Tokyo, Bangkok, Sydney, Santiago … les villes défilent. A chaque étape, il se présente comme un blogueur menant une étude sur le commerce en ligne. Plutôt culotté, le jeune homme parvient à rencontrer des entrepreneurs expatriés ou des businessmen locaux, essentiellement dans l’univers du Web. Il se lie d’amitié avec certains d’entre eux. « A chaque fois que je débarquais dans une nouvelle ville, j’avais des contacts donnés par mes rencontres précédentes, ce qui facilitait ma tâche », explique-t-il. A San Francisco, il fait la connaissance d’Eric Didier, le PDG d’Ividence. « Il m’a parlé de l’importance de bien choisir son associé, de la nécessité d’avoir toujours du cash même si on a la meilleure idée au monde … et de savoir s’arrêter avant de faire trop de dégâts». Autant de rencontres qui vont aussi l’aider à se constituer un réseau exceptionnel. « Si je veux créer une structure aux Etats-Unis, je sais maintenant à qui m’adresser », assure-t-il. Dans son périple, il apprend aussi à « consommer moins pour vivre plus ». Avec seulement 30 kilos de bagages, il expérimente un mode de vie semi-nomade, sans voiture ni téléphone portable.

Combattre le syndrôme du "Oui...mais"

Grâce à cette « quête publique d’apprentissage », le routard entrepreneur revient à Paris avec une tonne d’informations et de conseils qu’il vient de résumer dans un livre rafraichissant (« Se lancer sans attendre » *). S’adressant à un public large, l’ouvrage se veut un antidote au syndrome du « oui mais » qui bloque souvent la création d’entreprise : « oui mais ce n’est pas le moment », « oui mais je n’ai pas d’expérience » … Thibaud Clément raconte par exemple comment il s’est servi de son blog comme un « carnet de route » sur lequel il publiait l’avancement de son apprentissage et sa montée en compétences. Selon lui, un excellent moyen d’entretenir sa motivation « car on n’a pas envie d’échouer en public ».

Oui mais vous êtes fauché ? Au cours de son voyage, l’entrepreneur originaire d’Orléans parvient à créer un site internet de vente de confiserie par abonnement avec moins de 200 euros depuis Bangkok. « Je voulais mettre en application ce que j’avais déjà appris. Mais les premiers retours clients ont très vite indiqué que le tarif était mal adapté. Au lieu faire expédier les produits depuis leur pays d’origine, j’ai décidé de passer par des importateurs pour baisser le prix de 20 à 13 euros les 200g. Un changement qui a payé ». Cette capacité de remise en question qui lui servira peut-être pour mener à bien son prochain projet.
Thibaud Clément en sept dates

2011 : Diplômé de Grenoble Ecole de Management – MBA à l’université d’Ottawa
Novembre 2011- octobre 2012: projet de tour du monde (12 mois-12 villes)
Janvier 2012 : lancement du site candyscovery.com (autoentrepreneur)
Octobre 2012 : création d’Astuto, conseil en e-commerce (autoentrepreneur)
Juin 2013 : revente de Candyscovery.com à un couple d’entrepreneurs
Juillet 2013 : publie « Se lancer sans attendre » - Génération d’entrepreneurs Edition Diateino (*)
Octobre 2013 : lancement de NTC Web (SAS) avec son épouse Noémie Coyot

Bruno Askenazi

         


source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/success-story/actualites/thibaud-clement-le-routard-entrepreneur-apres-son-tour-du-monde-place-a-la-creation-10032059.php