jeudi 16 août 2018

Quelles sont les étapes pour devenir étudiant-entrepreneur ?

Quelles sont les étapes pour devenir étudiant-entrepreneur ?

Job Formation / Entreprendre / France
Le statut étudiant-entrepreneur permet aux jeunes de concrétiser leur projet d'entreprise.
Le statut étudiant-entrepreneur permet aux jeunes de concrétiser leur projet d'entreprise. © Flickr/WOCinTech.
Lancé il y a quatre ans, le statut d’étudiant-entrepreneur vise à faciliter et encourager la création d’entreprises par des étudiants ou de jeunes diplômés. En 2017, plus de 3 500 jeunes ont choisi l’entrepreneuriat.
Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à se laisser tenter par le statut d'étudiant-entrepreneur. Créé en 2014, il permet aux jeunes d'être accompagnés dans leurs projets d'entrepreneuriat, pendant ou après leurs études.  Un suivi personnalisé et des ateliers sont proposés aux candidats sélectionnés au sein de pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Pour qui ?

Ce statut s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans mais aussi aux jeunes diplômés (de moins de trois ans) porteurs d'un projet de création d'entreprise.
Le baccalauréat, ou équivalent, est la seule condition de diplôme requis. Les frais d’inscription sont limités à 500 euros maximum.

Comment candidater ?

Vous devez déposer un dossier en ligne. Les candidats sont sélectionnés par un comité qui sera chargé d’évaluer la qualité des projets. Les étudiants-entrepreneurs retenus intègrent alors l’un des 29 PEPITE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) présents sur le territoire français.
La date limite d’inscription varie selon les régions. Les prochaines sessions d'inscriptions ont lieu jusqu'au 10 septembre pour les régions Pays de la Loire et Bretagne. Les étudiants porteurs de projet ont jusqu'au 25 septembre en Normandie.

Comment se déroule la formation ?

Les étudiants en cours d’études peuvent s’inscrire au D2E (diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur) pour valider leurs acquis. Cette formation est obligatoire pour les jeunes diplômés. L’étudiant bénéficie également des conseils d’un coach et peut travailler dans des espaces de co-working.

Quel statut ?

Avec le statut étudiant-entrepreneur, le porteur du projet pourra cumuler les deux statuts en profitant des avantages étudiants. Dans la pratique, il conserve sa protection sociale étudiante jusqu’à trois ans après la fin de ses études. Côté entreprise, il doit régler les montants des cotisations et s'inscrire au régime social des indépendants.

source : http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/entreprendre/quelles-sont-etapes-pour-devenir-etudiant-entrepreneur-68183