jeudi 2 août 2018

Créateur d'entreprise, un prêt à tous les coups


Créateur d'entreprise, un prêt à tous les coups


 publié le 
Plusieurs dispositifs couvrent une partie du montant des prêts octroyés par les banques et facilitent l'octroi des financements bancaires.
Plusieurs dispositifs couvrent une partie du montant des prêts octroyés par les banques et facilitent l'octroi des financements bancaires.
 
Getty Images/Ikon Images

Chômeurs, femmes, jeunes entrepreneurs... Plusieurs dispositifs ciblés leur permettent d'obtenir plus facilement un prêt.

Vous manquez de fonds propres et avez besoin d'un crédit bancaire pour boucler votre financement ? N'hésitez pas à demander une garantie auprès de Bpifrance et France Active, deux organismes spécialisés dans les garanties bancaires. Leurs dispositifs couvrent une partie du montant des prêts octroyés par les banques et facilitent l'octroi des financements bancaires. 

Garantie Création de Bpifrance

Elle s'adresse aux entreprises de moins de trois ans et cible les créateurs qui lancent leur activité (franchise, fonds de commerce, start-up...), tous secteurs confondus. Elle garantit à hauteur de 50 à 70 % le montant des prêts bancaires et couvre les investissements matériels et immatériels, l'achat de fonds de commerce, le besoin en fonds de roulement, l'acquisition de brevets... "Un créateur peut mobiliser plusieurs fois notre garantie, à partir du moment où son entreprise a moins de trois ans" précise François-Xavier Willot, responsable de la gestion des garanties chez Bpifrance. 
Concrètement, pour les prêts inférieurs à 200 000 euros, les banques peuvent décider elles-mêmes d'accorder un prêt "création" avec la garantie de Bpifrance. "Nous avons des accords avec toutes les banques. Si le projet est validé, l'accord de financement est automatiquement déclenché par les banques. Cela évite aux créateurs de trop attendre", explique pour sa part Arnaud Caudoux, directeur exécutif en charge des finances chez Bpifrance. 
Au-delà de 200 000 euros, la banque sollicite Bpifrance au cas par cas pour un accord de garantie, plafonné à 60% et dans la limite de 1 millions d'euros de risque par emprunteur. 
En 2017, 38 000 garanties création Bpifrance ont été accordées, contre 36 000 en 2016 et 35 000 en 2015. "C'est un outil de masse : notre garantie permet de déclencher l'accord de prêt" insiste Arnaud Caudoux. 

Garantie Emploi de France Active

France Active, réseau spécialisée dans l'accompagnement des publics fragiles (demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans...), a totalement repensé ses dispositifs de garanties en 2017. Il propose désormais aux créateurs demandeurs d'emploi la "garantie Emploi" qui couvre jusqu'à 65 % du montant de prêt bancaire destinés à couvrir les investissements, le besoin en fonds de roulement... "Les cautions personnelles sont désormais limitées à 50 % du montant du prêt. Nous voulons encore augmenter ce taux car nous tenons à mieux protéger les entrepreneurs" déclare Fanny Gérome, directrice du développement chez France Active.  
Pour obtenir la garantie Emploi, il faut contacter une agence locale France Active. Un conseiller vous appuiera dans votre stratégie financière et dans votre relation avec la banque. 
A noter : le réseau propose également une garantie Impact (entreprises sociales et solidaires) et une garantie Solidarité (insertion par l'activité économique). 
En 2017, France Active a octroyé au total 7 150 garanties. 

Garantie Egalité Femme

C'est le nouveau nom du FGIF (fonds de garantie à l'initiative des femmes) depuis mars 2018. Là aussi, totalement repensée par France Active, la garantie couvre jusqu'à 80 % du montant des prêts bancaires, et, désormais, aucune garantie personnelle n'est exigée. Elle s'adresse aux femmes demandeuses d'emploi ou en situation de précarité qui veulent créer ou reprendre une entreprise, et ce quels que soient la forme juridique de l'entreprise et son secteur d'activité. L'entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de trois ans. 
La garantie peut atteindre 50 000 euros de montant garanti. Le prêt doit lui financer des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement. Il a une durée minimum de 24 mois et peut être de tous montants. 
En 2017, plus de 2000 garanties femmes ont été accordées et le montant moyen de la garantie s'élevait à 20 275 euros. "Notre objectif est d'augmenter de 10 % par an le nombre de bénéficiaires" conclut Fanny Gérome.  




















































































































































source : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/createur-d-entreprise-decrochez-un-pret-a-tous-les-coups_2028652.html