mercredi 24 avril 2013

ENTREPRENDRE : UNE HISTOIRE HUMAINE SELON LE PAPE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE, ROBERT PAPIN


Le blog du Salon des micro-entreprises

ENTREPRENDRE : UNE HISTOIRE HUMAINE SELON LE PAPE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE, ROBERT PAPIN.

Viadeo
Depuis plusieurs années, la création d’entreprise est une initiative qui séduit de plus en plus de Français. Qu’il s’agisse de donner vie à un concept novateur, d’amorcer une reconversion professionnelle ou encore de créer son propre emploi à la suite d’un licenciement, les profils d’entrepreneurs sont variés. Néanmoins, au-delà de cette diversité, un critère dominant se dessine: le savoir-faire.
En effet, quelle que soit la nature de la démarche entrepreneuriale, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une initiative complexe et difficile, qui exige des compétences bien spécifiques.
En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir une idée et quelques sous de côté pour réussir sa création, il faut également être rompu aux méthodes et aux savoir-faire de l’entrepreneuriat.
Il existe aujourd’hui de nombreux services de formation et de coaching pour accompagner les créateurs ou futurs créateurs d’entreprises et les initier aux techniques de gestion et de management qu’un entrepreneur doit maîtriser.
Cette exigence théorique est également renforcée par l’avènement du marketing digital qui requiert des compétences toujours plus pointues.
Pourtant, alors que cette vision techniciste semble s’imposer dans la sphèreentrepreneuriale, un vétéran de la création d’entreprise propose une autre approche.
Robert Papin, Fondateur de HEC entrepreneurs, rappelle ainsi l’importance de la dimension humaine de cette démarche.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon des micro-entreprises 2012, il livre 2 conseils aux entrepreneurs.
Le premier consiste à partager, avec son conjoint par exemple, ses peines mais aussi ses joies.
Cet échange humain, ce dialogue a une importance toute particulière pour Robert Papin, dès lors qu’il peut permettre à un entrepreneur de faire le point et de mieux se connaitre lui-même, de percevoir « ce qui le rendrait heureux dans la vie ».
Le second conseil concerne la manière dont vous allez vous entourer. Robert Papinexplique en effet qu’il est déterminant pour un entrepreneur de s’entourer « d’hommes et de femmes qui ont du cœur, du courage et qui ne sont pas de simples exécutants», sous peine de devoir affronter de nombreuses difficultés au quotidien nous dit-il.
Dans un second temps, Robert Papin tient un discours plus formel et invite lesentrepreneurs à se tourner vers l’avenir. Il affirme que la réussite d’une démarcheentrepreneuriale repose sur quelques critères simples : vos qualités de stratège, votre capacité à rester ouvert sur votre environnement, l’art de mobiliser vos collaborateurs et enfin la maîtrise de quelques outils indispensables de gestion financière.
Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Robert Papin au Salon des micro-entreprises 2012 :
  • facebook
  • google_buzz
  • linkedin
  • twitter
  • rss
  • bookmark
  • email
































































source : http://www.salonmicroentreprises.com/blog/entreprendre-pape-creation-entreprise-robert-papin.html