mercredi 24 avril 2013

Création d'entreprise, l'implacable test des 10 ans


24 avril 2013 | Création
         

Enquête : Création d'entreprise, l'implacable test des 10 ans

Elles étaient près de 300.000 à avoir vu le jour il y a dix ans. Elles sont moins de 50.000 à avoir survécu aux embûches, économiques, financières, fiscales ou réglementaires semées sur la route. Parmi elles, trois championnes, Babilou, Acensi, Solutions 30. La première a remporté le trophée de la décennie remis hier par Bain, « Les Echos », Radio Classique et CroissancePlus.


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Le groupe Babilou, fondé par Rodolphe et Edouard Carle, a remporté le trophée 2013

Avant d'être des gagnantes, ce sont d'abord des survivantes. Babilou, Acensi, Solutions 30, les trois sociétés finalistes du Trophée de la décennie 2013 - organisé par Bain & Company, cabinet de conseil en stratégie, en partenariat avec « Les Echos » et CroissancePlus, association qui soutient l'esprit d'entreprise - ont comme point commun d'avoir été créées en 2003, au côté de 293.568 autres. Point de départ d'une redoutable course d'obstacles, semée d'embûches mortelles même quand les temps sont normaux, mais rendue cette fois-ci encore plus périlleuse par la traversée de la plus grave crise financière et économique que le monde industrialisé ait connue depuis celle des années 1930.
Dix ans après, il ne reste plus que 48.388 rescapées de l'aventure, parmi lesquelles nos trois championnes. Pour figurer dans le trio des prétendantes au prix, il faut bien sûr avoir survécu au test des dix ans, puisque c'est le principe même de cette récompense imaginée en 1995 par le bureau parisien de Bain pour fêter son propre anniversaire décennal, mais aussi avoir franchi la barre des 15 millions de chiffre d'affaires. Le montant reste assez modeste, pourtant seulement 467 des « nouveau- nées » de 2003 y sont parvenues. « Une création sur mille qui passe le cap des 15 millions de chiffre d'affaires dans les dix ans, c'est le symptôme le plus évident de tous les freins à la croissance existant en France », constate Olivier Duha, le président de CroissancePlus. Passées au tamis du triple critère de la plus forte croissance, de la meilleure rentabilité et du niveau de trésorerie le plus élevé, puis soumises à une batterie de questions par un groupe d'experts, huit nominées, dont nos trois finalistes, ont fini par émerger du lot.

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Les services, un secteur porteur

Dans le club des huit figures, une seule vraie entreprise de haute technologie, Magellium, 170 salariés, un peu plus de 16 millions de chiffre d'affaires, spécialisée dans le traitement des images pour des groupes de la défense, comme EADS, le CNES ou la Direction générale de l'armement. On relève aussi quelques acteurs de niche qui ont trouvé leur place au soleil grâce au négoce : Terranea, astucieusement positionné sur la commercialisation auprès de la grande distribution de côtes-du-rhône mis en bouteille à la propriété ; Autoreserve, spécialisé dans la distribution de pièces de rechange automobiles ; et Domotelec, leader de la vente par Internet de produits de chauffage. Cas isolé, car seul réel fabricant de la liste, Aurlane, fournisseur de cabines de douche auprès des distributeurs de Do it yourself (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama...) tient à lui seul le quart de ce marché en plein essor. Bien qu'elles aient accédé au petit peloton de tête, aucune des cinq ne dégage une marge brute à deux chiffres.
Une performance à laquelle sont en revanche parvenues les trois entreprises portées sur le podium par le jury du Trophée. Là encore toutes se situent dans l'univers des services, comme s'il était devenu presqueimpossible de grandir sur notre « terreau » industriel. Acensi, fondé par deux anciens de cabinets conseil en système d'information, a misé sur le fait que ce marché restait modérément concentré, les premiers fournisseurs n'en captant que 60 %. Il s'est spécialisé au départ dans les télécoms et les salles de marchés, deux créneaux où, à l'époque, les vents étaient très porteurs.

Solutions 30, l'autre sélectionnée pour le sprint final, propose des services d'assistance informatique sur site, à domicile ou en milieu professionnel, avec la promesse de résoudre le problème, comme son nom l'indique, en 30 minutes. Cette belle société a su attraper la vague de l'Internet à haut débit au moment où celui-ci partait à l'assaut du grand public. Son premier contrat majeur fut Alice, puis d'autres opérateurs, avant d'élargir son champ d'intervention à l'énergie, la monétique, la sécurité ou à peu près tous les appareils composant le parc multimédia. Aujourd'hui, après plusieurs rachats en Europe, son capital est détenu à 80 % par six fonds d'investissement..


Le lauréat 2013 ? Babilou, leader sur le secteur des crèches privées

Le choix du jury pour le Trophée 2013, quasi unanime, s'est porté sur une troisième nominée, le groupe Babilou, lui aussi leader dans un domaine confronté à d'énormes besoins : la crèche privée pour entreprises ou municipalités. La France compte environ 1,2 million de places de garde, dont un tiers seulement en crèche, pour 2,2 millions d'enfants de moins de trois ans. « Je m'occupais de fonds d'investissement en Angleterre qui s'intéressaient aux crèches quand nous avons pris la décision, avec mon frère, de se lancer dans cette activité, raconte Rodolphe Carle, cofondateur de Babilou avec Edouard Carle, son cadet. Le besoin est gigantesque dans toute l'Europe. »
En France, les deux jeunes hommes, alors âgés de vingt-six et vingt-quatre ans, ont su profiter d'un tournant dans la politique des pouvoirs publics qui s'est matérialisé lors de la conférence de la famille de 2003. En sont sorties plusieurs mesures comme un crédit d'impôt pour les entreprises qui offrent des solutions de garde à leurs salariés et, surtout, la mise sur un pied d'égalité des crèches privées et des gardes publiques pour l'accès aux aides des Caisses d'allocations familiales. Les unes comme les autres reçoivent les mêmes subventions à condition que les tarifs proposés aux familles, en proportion de leurs revenus, soient eux aussi identiques. Tout en privilégiant la qualité de service, à laquelle les parents sont, on s'en doute, extrêmement sensibles, Babilou s'est fort bien accommodé de ces conditions, et pour cause : si une place de crèche revient à environ 23.000 euros dans le public, les siennes tournent avec 17.000 euros, rapporte la consultante de Bain responsable de l'étude, Alix de L'Hermitte.

Une loterie impitoyable

Mais le vrai décollage du groupe se produit en 2008, grâce à un système innovant de réservation« Nous avons privilégié la proximité entre la place en crèche et le domicile des salariés, car on ne va pas au travail avec son enfant, explique Rodolphe Carle. En créant le réseau "1001 crèches" de réservation en ligne, associé à de grandes entreprises, où les places s'échangent en fonction des besoins géographiques. » Leader du marché, l'entreprise des frères Carle a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions en 2012, avec une rentabilité de 14 % et a créé près de 3.000 emplois.

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Si l'on considère la liste des 30 finalistes des précédents Trophées, remis chaque année entre 1995 et 2004, avant la longue interruption qui a précédé cette édition 2013, on voit que, même pour les meilleures, la vie d'entrepreneur n'a rien du long fleuve tranquille. Certes, les trente représentent aujourd'hui 11,5 milliards de chiffre d'affaires et emploient 90.000 salariés. Si seulement deux d'entre elles ont disparu, quinze ont été rachetées, à l'instar de Business Objects, couronné en 2000 et vendu 4,8 milliards à l'allemand SAP en 2008. Il reste douze belles histoires d'entreprises toujours indépendantes, créatrices d'emploi et de valeur, dont une, Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, appartient depuis quatre mois au cercle huppé du Cac 40. Un gros lot sur plus de deux millions de créateurs partis sabre au clair au cours des dix années couvertes par le prix, c'est une loterie impitoyable.

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Les points à retenir

Un créateur sur mille passe le cap des 15 millions de chiffre d'affaires dans les dix ans.
Dans le club des huit nominés choisis par le comité d'experts du Trophée, figure une seule vraie entreprise de haute technologie, Magellium.
Le groupe Babilou, vainqueur du prix 2013, a créé en dix ans près de 3.000 emplois et affiche une rentabilité à deux chiffres.
Sur les 30 finalistes des précédents prix, une entrée au Cac 40 : Gemalto.
Henri Gibier

         



source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/0202724550200-enquete-creation-d-entreprise-l-implacable-test-des-10-ans-10028604.php